8.4

livre de Tony Judt ()

Il y a toujours un risque palpable lorsqu'on fourre le nez dans un livre d'histoire contemporaine qui flirte avec "le temps présent". Un autre risque non pas moins grand est celui de la largeur du sujet d'un livre. A l'heure où les universitaires sont sans cesse plus spécialisés et affinent leurs objets d'étude, trouver des œuvres gargantuesques qui parlent de l'Europe contemporaine, c'est plutôt rare, et presque douteux.
Pourtant, Tony Judt, au sommet de sa carrière, réussit les deux paris : traiter de l'histoire récente, et à une échelle élargie ! Ce livre apparaît dès les premières pages par son fourmillement d'informations offertes avec simplicité et style. Si l'on peut s'y perdre un peu dans cette mine d'or de données, et de petits détails, si l'on en oublie, on suit très bien la trame globale de l'avancée de la pensée de l'auteur, qui écrit de manière limpide et rythmée (il faut aussi remercier la traduction française qui n'est pas mauvaise !).
On peut reprocher à l'auteur des titres de chapitre peu précis, et une difficile recherche d'une information particulière. Mais les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, et l'ensemble dresse une toile de fond des plus réussies.
Certains paragraphes s'approchent pourtant des catalogues "La Redoute", mais face à la densité des informations, délicat de faire autrement.
En somme, un livre agréable à la lecture, très bien fourni, et mûrement réfléchi par un historien de talent !
Je le recommande sans hésiter !

le 11 juin 2013

G229

Critique de G229 par Kragtenn

G229 ; en voilà un titre des plus bizarre. Qu'est-ce que c'est ? Un code-barre, un mot de passe informatique ? Que nenni, juste un numéro de salle. Bâtiment G, deuxième étage, salle 29. Un lycée de...

le 13 mars 2012

Critique de Après-guerre par Kragtenn