Couverture Aquarium

Critiques de Aquarium

Livre de (2016)

Critique de Aquarium par dodie

Caitlin, 12 ans, vit seule avec sa maman Sheri à Seattle. A la sortie de l'école , en attendant que Sheri quitte son travail, le déchargement de containers sur le port, elle se précipite à l'aquarium pour y observer les poissons, sa passion. C'est là qu'elle rencontre un "vieux" monsieur avec lequel elle va nouer une relation d'amitié. Mais cette relation va déclencher un véritable... Lire l'avis à propos de Aquarium

Avatar dodie
dodie ·

Critique de Aquarium par Sedgewick

Caitlin adore les poissons. Au point qu'elle a décidé de ne plus les manger, et de passer toutes ses fins de journée à l'aquarium en attendant que sa mère passe la chercher après son travail. Elle les connait tous par coeur, a ses favoris, et se prend d'amitié pour ceux qui partagent la même passion qu'elle. C'est le cas d'un "vieux monsieur" dont on ne connait pas le prénom au départ, lui... Lire l'avis à propos de Aquarium

Avatar Sedgewick
Sedgewick ·

Critique de Aquarium par Cédric Moreau

Caitlin, douze ans, adore les poissons. Tous les jours après l'école, elle court à l'aquarium de Seattle – où elle habite seule avec sa mère Sheri dans un modeste appartement – en attendant que cette dernière passe la chercher après sa journée de travail. Un jour, elle y fait la rencontre d'un vieil homme avec qui elle se lie d'amitié. Rapidement, il va s'avérer que la rencontre avec cet... Lire l'avis à propos de Aquarium

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Noyée dans l'aquarium!

Essayez d'avaler un kouign-amann après avoir honoré une raclette. Vous le regretterez tout de suite, dès la première bouchée. Cette tragédie familiale fait un parallèle, dans la première partie, souvent niais et indigeste entre l'aquarium et la vie de son héroïne de 12 ans. Les dialogues mal présentés, un peu trop intelligents pour une gamine de cet âge, sont beaucoup trop longs. On a... Lire l'avis à propos de Aquarium

Avatar Cephise Lanoire
Cephise Lanoire ·

Retour à chaud

Je viens tout juste de lire les dernières pages de cet ouvrage, que j’ai trouvé fort intéressant.J’ai beaucoup apprécié les échanges entre les personnages, notamment ceux de Caitlyn et du vieil homme, qui était riche en réflexion sur le monde et notre perception de celui-ci, au travers leurs observations des poissons à l’Aquarium. En parlant des poissons, les petites illustrations de... Lire la critique de Aquarium

Avatar PeanuTewe
PeanuTewe ·

Critique de Aquarium par Nadouch03

De David Vann, j'avais l'image d'un auteur assez sombre et dérangeant. Or, au début de ce roman, une narratrice enfant, fascinée devant des poissons, plein de descriptions de ces derniers, un quotidien avec une mère aimante bien que débordée... Mais ça ne tarde pas à basculer ! La petite fille rencontre un vieil homme, rencontre également l'amour, sa mère révèle des facettes inconnues et... Lire la critique de Aquarium

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

L'histoire oppressante d'une famille au passif pas très net

David Vann a écrit un des livres qui m'a le plus marquée en 25 ans de lecture: Sukkwand Island. Je n'ai jamais rien lu d'autre de cet auteur, mais quand j'ai lu le pitch de Aquarium, j'ai tout de suite mis ce bouquin sur ma liste de Noël (merci maman!). On retrouve ici le style très incisif de Vann, avec ses phrases tronquées, parfois sans verbe, parfois sans sujet, parfois suspendues.... Lire la critique de Aquarium

Avatar Eli Bennet
Eli Bennet ·

Une bonne lecture mais pas de coup de coeur

Ce livre de moins de 300 pages arbore depuis quelques semaines le haut de ma PAL. Je n'étais pas en panne de lecture, mais plutôt traversant une période professionnelle chargée. Je viens de le terminer. Globalement, j'ai aimé et j'aimerais lire un autre livre de David Vann si l'occasion se présentait, bien sûr. David Vann nous raconte l'histoire d'une famille monoparentale (Sheri, la... Lire la critique de Aquarium

Avatar Mes Culturiosités
Mes Culturiosités ·

Critique de Aquarium par dididoumdida

J'ai découvert cet auteur avec Sukkwan Island (lisez-le!). En attendant de lire son nouveau roman, je suis tombée sur celui-ci par hasard, et je me suis empressée de le mettre sur ma liseuse. Dans Sukkwan Island, David Vann avait dépeint les liens compliqués entre un père et son fils, dans un huis-clos angoissant. Un livre de "nature writing" splendide, où la beauté de l'Alaska... Lire la critique de Aquarium

Avatar dididoumdida
dididoumdida ·

Une plongée sous marine dans les profondeur de l'âme humaine

L’écriture de ce livre est très particulière, l’auteur ayant un style bien à lui. Sachant qu’il s’agit là du premier livre de cet auteur que je lisais, il m’est arrivé de relire un même passage à plusieurs reprises afin d’être sûre de bien le comprendre. Il est très facile de sortir de l’histoire, d’avoir la tête ailleurs. Mais une fois qu’on est enfin plongé dans l’histoire, on en sort plus.... Lire l'avis à propos de Aquarium

Avatar CroqueMorts
CroqueMorts ·