7.3
Atlantide

livre de Clive Cussler ()

Atlantide fut ma première lecture de cet auteur. À dire vrai je ne connaissais pas du tout Clive Cussler, ni même son nom. C'est en déambulant dans les allées d'une célèbre boutique jaune, dont le nom commence par Fna et qui se termine c, à la recherche d'un bouquin qui serait à même de me faire passer un été tranquille avec un bon polar, que je suis tombé sur ce livre.

Je l'ai attrapé dans le rayon d'abord pour le titre, qui m'a interpellé. Ensuite en ayant lu le résumé, j'imagine un polar, genre action thriller sur le thème cher à Platon. Pourquoi pas me dis-je ! Nous sommes de mémoire en 2000 / 2001.

Et la surprise ! Nous avons affaire à un duo de Héros, mélange de James Bond, Indiana Jones voire Batman et Robin. Des supers gentils contre des super méchants, en l'occurrence ici des survivants nazis qui ont fait fortune en Amérique du Sud. Ils sont extraordinairement riches et puissants. Mais nos héros, qui travaillent dans l'équivalent de la NASA mais sur et sous l'eau, la NUMA, n'en n'ont cure et vous déjouer leur machiavélique plan, qui consistent tout de même à noyer une partie de la planète afin de bâtir le 4ème Reich ! Ni plus ni moins !

Beaucoup d'actions, beaucoup d'imagination. On part en Antarctique, on découvre des crânes en obsidiennes qui datent d'il y a tellement longtemps que cela n'en n'est historiquement concevable. On découvre une civilisation antédiluvienne. Le tout à coup de super héros, grand, beau, fort aux yeux verts pour l'un; petit, trapu, super balèze pour l'autre, qui bottent l'arrière train des méchants, qui sauvent les jeunes dames en détresse le tout en faisant preuve d'un certain sens de l'humour.

Bref ça se laisse facilement lire, bien que l'écriture ne soit pas des plus raffinées. Mais que demande-t-on à un polar de l'été ?

le 1 févr. 2018

Julien Marcel

Mon premier Cussler

le 1 févr. 2018

L'aventure c'est l'aventure
JulienMarcel

La confusion dans la clarté

L'aventure c'est l'aventure, C'est mon soleil de minuit ,Et mon amie de la nuit Magnifique C'est l'aventure Fantastique C'est l'aventure Voilà encore un film où mon objectivité s'affaissera...

le 20 juil. 2017