Je viens d'arriver au bout de cette lecture qui me laisse un peu sur ma faim.

Pour faire vite ce livre est l'histoire d'une famille TRES nombreuse (12 enfants vivants, 2 décédés préalablement à l'histoire donc 16 personnages avec les parents) et quelque peu dysfonctionnelle, soudée autour (ou contre) d'un père peu sympathique.

D'une part, la forme est très chouette avec ce narrateur omniscient qui nous titille en avant propos et au début de chaque chapitre.

La lecture se fait facilement (on finit par assimiler tous les personnages) et si quelques paragraphes m'ont paru un peu longs ou moins intéressants, c'est aussi parce que, à l'image de la mère (Siri), et même si on ne peut le dire à voix haute, est-ce qu'on aime vraiment tous ses enfants de la même manière, surtout quand ils sont si nombreux ?

Les personnages d'ailleurs, ont réellement tous une personnalité particulière, certains vraiment lumineux, d'autres évidemment à l'opposé, mais les portraits psychologiques brossés dans le présent et dans l'histoire de la famille sont plutôt pertinents, même s'il faut bien remarquer que cette famille cumule un certain nombre de particularités sociales/relationnelles.

Donc oui, je me suis laissé happer par cette histoire avec cette intrigue (on nous promet un meurtre en avant-propos) qui prend son temps à se dénouer.

Mais, la promesse est-elle vraiment tenue ? L'autrice nous promet que chaque personnage aura vraiment son importance et de fait, aucun n'est inintéressant par contre, dans l'intrigue Mais.

Le côté destruction de la famille par l'intermédiaire de l'héritage, même si je sais que ça existe ne me touche que très peu, mais c'est probablement lié à deux choses :

- Ma conception sociale sur la question selon laquelle c'est un mécanisme qui devrait être au moins réformé sinon disparaître

- Ma difficulté à comprendre comment une famille peu se fâcher sur un butin si pauvre, surtout divisé en 12 ! Bon sauf pour l'aîné qui remporte la maison mais soit.

Enfin le côté purement machiavélique qu'on donne au père (Pentti) par rapport au dit testament fait un peu pschitt pour moi

En revanche le mystère restant par rapport à l'incendie de la maison malgré les recherches de l'aînée, j'ai adorée et c'est comme beaucoup de choses dans ce roman, plutôt finement joué.

Au final je tire de ce roman de chouettes personnages qui me resteront en tête pour certains, un peu plus de connaissances sur l'univers et l'histoire scandinave et je ne regrette pas ma lecture, c'est une vraie histoire familiale bien construite, mais j'espérais que cette histoire de crime annoncé donnerait lieu à une enquête entremêlée et à ce niveau-là, je suis un peu déçu. J'ai donc apprécié, mais ce n'est pas non plus le livre dont je parlerai sans cesse ces prochaines semaines.

le 14 sept. 2023

Jerome Honore

Au nom des miens

Polyphonie Scandinave

Je viens d'arriver au bout de cette lecture qui me laisse un peu sur ma faim.Pour faire vite ce livre est l'histoire d'une famille TRES nombreuse (12 enfants vivants, 2 décédés préalablement à...

le 14 sept. 2023

Choucroute maudite

Critique de Choucroute maudite par Jerome Honore

Bienvenue dans la ville de Niederkaltenkirchen où officie le commissaire Franz Eberhofer. Petit village tranquille avec des personnages décalés, à commencer par notre commissaire qui vit avec sa...

le 13 févr. 2018