J’ai été très agréablement surpris par ce premier tome Aurora Rising. J’avais depuis pas mal de temps délaissé le style space opera, en effet. Depuis Hypérion de Simmons, je n’avais été que de déception en déception à cause des œuvres de P.F Hamilton et de Reynolds. Ce genre littéraire semblait m’ennuyait à cause de cette surenchère de batailles, d’explosions, de produits high-tech et surtout par un "flood" de personnages tous froids et dénués d’âme. Ces auteurs, selon moi, s’attardent plus sur l’action et négligent les personnages (ou alors ces derniers ne se révèlent que trop tardivement). J’avais l’impression d’avoir toujours à faire à un monde froide et distant.
Dans les livres de M. Hamilton, je détestais devoir attendre 100 pages pour recroiser un personnage. Comme ses œuvres sont longues et que j’ai tendance à lire plusieurs livre à la fois, je me sentais constamment perdu parmi tous les personnages.
Du coup, j’ai eu un mauvais pré-sentiment en commençant ce livre. Je n’avais pas vu, au moment de l’achat, que l’auteur, Jennsen, se revendiquait d’Hamilton et de Reynolds. D’autant que son livre s’ouvre sur 4 pages de personnages.
J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai même songé à stopper ma lecture. J’ai poussé un peu jusqu’au moment où les personnages principaux se rencontrent (120 pages environ). Je n’ai pas lâche le livre ensuite.
Ce n’est pas le livre de l’année mais c’est une lecture très plaisante. La tension sexuelle et la complicité entre les personnages principaux, Alex et Caleb, sont bien présentées et j’ai développé une certaine empathie avec eux. J’attendais avec impatience les chapitres suivants les concernant tout en me familiarisant avec les autres personnages de l’univers ainsi que les différents complots.
Je ne peux pas trop révéler l’histoire sous peine de gâcher une bonne partie de l’intrigue. Disons qu’il s’agit d’un sabotage d’un accord de paix pour déclencher une guerre que les deux partis ne souhaitent pas. Voilà je n’en dirai pas plus.
Pour finir, c’est un bon space opera si on veut découvrir le genre. Il ne révolutionne pas le genre mais reste très plaisant à lire. Je lirai la suite avec beaucoup de plaisir d’autant que la première trilogie ne coute que 0,99€ en ebook sur Amazon.

le 8 janv. 2017

Gagner la guerre
Z3D

Que faire d’autre qu’abandonner?

Suis-je définitivement perdu pour la littérature française ? A force de ne lire que des auteurs anglosaxons, aurais-je perdu le plaisir d'une écriture Proustienne où les mots et les phrases s'étirent...

le 6 déc. 2016

Pourquoi l'amour est un plaisir

Critique de Pourquoi l'amour est un plaisir par Z3D

Amateur de toutes formes de théorie de l'évolution biologique, un étudiant en sociologie m'a vivement conseillé de lire de l'inégalité des sociétés de Jared Diamond. En m'intéressant de près à la...

le 5 sept. 2015

Le Voleur d'éternité

Madeleine d'enfance

Roman lu dans mon enfance, j’avais toujours espéré pouvoir le relire. Malheureusement, j’avais égaré ce livre et ce dernier n’était plus édité. J’ai cherché dans toutes les bibliothèques que j’ai...

le 4 janv. 2017