Aux champs
7.5
Aux champs

livre de Guy de Maupassant (1882)

Un simple joyau de l'ecriture de Maupassant

Cette petite nouvelle ayant a peine une dizaine de pages appartient aux scenes de la campagne normande ou Guy de Maupassant se revele un maitre incontestable depeignant avec maestria la vie quotidienne des familles pauvres, misereuses et besogneuses dont la vie jette un eclairage touchant, emouvant et poignant sur les peines dues a leurs besognes rudes .dures et frustes que leur accorde la terre ingrate et peu hospitaliere qu'ils travaillent a la sueur de leur front de la journee entiere pour qu'elle puisse nourrir leur progeniture innombrable. Dans cette nouvelle Maupassant decrit deux familles, deux types de familles pauvres et leurs esperances et leur capacite de se conformer a la vie et de savoir saisir leur chance d'un sort meilleur pour eux. Car la Fortune est aveugle et brusque et se donne souvent a l'impromptu, en surgissant comme un sort du ciel , tel un reve qu' on a du mal a comprendre. Et ceux qui comprennent sont ceux qui parlent peu tout en reflechissant il resaisissent la nouvelle situation ne comprenant que vaguement que la chance ne se presenterait pas de facon plus attrayante deux fois, Il faudrait donc tirer le maximum de profit et pour eux et pour leurs enfants. Et ce profit, c'est un peu d'argent sur qui les aiderait a mieux vivre et pas seulement vivoter de jour au lendemain en ayant le plus souvent une faim atroce , inextinguible et inassouvie dont leur repas journaliers ne leur satisfont pas l'estomac
L'emouvante description de Maupassant que ce repas de ces deux familles voisines habitant cote a cote dans leurs masures respectives et partageant leurs miseres communes., leurs patees du jour
Et quelque chose qui surgit c'est la Fortune qui leur donne la possibilite d'une autre vie, un sort meilleur pour la famille qui ne fera pas l'orgueilleuse et qui sera celle de reconnaitre cette chance volage et volatile , qui est une sortie de la misere et l'entree en une relative prosperite. Et cette chance , cette Fortune inesperee se presente sous les traits d'une jeune femme riche et adulee , sans souci, gatee et capricieuse par un mari qui la dorlote et lui satisfait toutes ses lubies , tous ses petits ou grands desirs quitte a lui enlever une etoile du ciel.
Et cette etoile celeste c'est justement le plus jeune enfant , celui des Tuvache, qu'elle couve du regard et avec qui elle joue comme avec une poupee dans la vitrine.
Et le mari qui sent bien quelque reproche a lui dans les gestes de ce tyran adore a une proposition aux parents de ce Charlot angelique, les Touvache aigris et grossiers sans imagination qui agissent de facon brusque et irreflechie.
Et ce sont des parents de l'autre mioche, les braves Vallin, parents de Jean, qui sont calmes et reflechis qui comprenant la vie dure et difficile saisissent leur chance tirant de la situation le maximum pour eux
Et c'est la vie ce sont les meandres du sort. Faut savoir aimer et accepter leur situation des pauvres en agissant pour la dignite.
Et tels parents , tel fils. Petit Charlot devient un jeune homme grossier et rude, irreflechi et orgueilleux sans cause, obtus comme ses parents.
Et Jean devient un homme aimant et respectable, doue et tendre a laquelle la vie sourit car lui il porte en lui le germe de la tendresse et de la compassion qui le rend attachant et valeureux.
Les deux familles representent deux ,modes a part, l'une portee vers le progres , le bonheur et la prosperite, l'autre vers les malheurs de l'insucces.
Ce sont ceux qui savent et ne savent pas vivre. pour leur bien
C'est ca , la science de vie, c'est bien savoir-faire
Belle ecriture de la nouvelle qui va nous promettre subtilement une promenade au coeur d'une societe, celle d'une connaissance et d'une reconnaissance.
Car cette petite nouvelle decele une notion du double decale pour emprunter une terminologie de la critique universitaire.
Promenade finie et aboutie pour une femme riche et volontaire, finie en des trouvailles ou des bijoux irresistibles. Car cette petite nouvelle revele quelque chose de plus qui est cache derriere l'apparence - une trame de se contenter et de satisfaire les autres. Une nouvelle que seule la vie peut offrir, un regard pose avec curiosite et attention sur les gens et leurs parcours , leurs combats et angoisses. Un regard de l'observateur qui sait regarder dans les gestes et les paroles de ceux qui l'entourent
Un observateur qui partage ses peines et ses espoirs et qui en est emu.
Une promenade rustique finie en une promenade de vie

le 17 déc. 2016

À bout de souffle
fleurblanche234

Dans le tourbillon des rues..au fil des routes, au fil du passage..au fil des meandres de la vie, au

Un Godard superbe a une intrigue epoustouflante qui prend en main une histoire amoureuse et en meme temps une histoire louche qui s'enchevetrent. Je ne suis pas particulierement friande de Godard...

le 27 juil. 2016

Maigret et l'homme du banc
fleurblanche234

Une enquete dans la solitude

*Texte en italique*Lire du Simenon c'est beaucoup plus que de lire un simple polar. C'est etre plonge au sein d'une famille de banlieue, banlieusarde, , presomptieuse et gardienne d'apparences...

le 3 sept. 2016

Orgueil et Préjugés
fleurblanche234

L'amour et le mariage....reve regle autour du reel

Les livres de Jane Austen n'ont jamais ete faciles pour moi. Tout au debut je me suis laissee prendre dans le piege de son ecriture, dans son ironie particuliere....je les ai pris au premier niveau...

le 30 juil. 2016