(...)
Au début de ma lecture, ce livre m’a furieusement fait penser aux œuvres de Neil Gaiman (je vous ai déjà dit que j’aime bien cet auteur ? ^^), Coraline en tête, et je l’ai assez caricaturalement pris pour un roman jeunesse/young adult. Deux raisons à cela : tout d’abord, l’âge du personnage principal et ensuite l’âge de l’auteure qui dans ma tête de maman trentenaire un peu bornée, n’était pas capable d’écrire pour les adultes.

Ma lecture achevée, force est de constater que ce roman est beaucoup plus profond et abouti que ce à quoi je m’attendais. L’auteure a su construire un univers complexe et excelle à distiller une ambiance pesante et inquiétante. Et si j’ai retrouvé les influences de Gaiman (entre autre), le récit s’en éloigne en flirtant au plus près du récit d’horreur.

L’histoire est assez linéaire mais la construction narrative est totalement maîtrisée. L’auteure sait parfaitement où elle veut nous emmener et a trouvé le rythme de progression approprié. L’histoire est servie par un nombre restreint de personnages ayant chacun un bagage et des motivations propres. Avec son atmosphère lourde et dérangeante, ses descriptions souvent répugnantes et ses péripéties parfois glaçantes d’horreur, le livre s’éloigne définitivement du gentil conte.

Le seul bémol est pour moi la fin, trop ouverte à mon goût. Je n’aime pas la sensation d’inachevée qu’elle m’a procurée.

En conclusion je dirais que si ce livre peut être lu par les jeunes ados, il risque fort d’intéresser également les adultes en quête de fantastique et de frisson. Vous serez surpris par la qualité de ce premier roman dont la maîtrise force l’admiration.
Deidre
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Critiqués sur mon blog L'avis de Deidre

Créée

le 19 mars 2015

Critique lue 215 fois

Deidre

Écrit par

Critique lue 215 fois

Du même critique

22/11/63
Deidre
9

Critique de 22/11/63 par Deidre

J’aurais bien aimé faire une mauvaise critique de ce livre, juste histoire de ne pas faire comme tout le monde. Surtout que je ne suis pas non plus une inconditionnelle de Stephen King. Disons que ce...

le 27 mars 2013

7 j'aime

2

Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1
Deidre
9

Critique de Caelum Incognito - Bolchoi Arena, tome 1 par Deidre

Ceux qui me suivent le savent déjà: je suis une grande fan de Boulet, dont je suis le travail depuis un paquet d’année. J’ai donc tout de suite été intéressée quand il a commencé à parler de son...

le 2 févr. 2019

5 j'aime

Les Petites Victoires
Deidre
10

Critique de Les Petites Victoires par Deidre

Une BD d'une extrême douceur qui raconte le combat d'un papa (et des personnes qui l'épaulent) pour que son fils vive au mieux son autisme. C'est poignant, parfois déprimant mais avant tout plein...

le 11 juil. 2017

3 j'aime

1