Avis sur

Avant de dormir

Avatar Deidre
Critique publiée par le

(...)
Au début de ma lecture, ce livre m’a furieusement fait penser aux œuvres de Neil Gaiman (je vous ai déjà dit que j’aime bien cet auteur ? ^^), Coraline en tête, et je l’ai assez caricaturalement pris pour un roman jeunesse/young adult. Deux raisons à cela : tout d’abord, l’âge du personnage principal et ensuite l’âge de l’auteure qui dans ma tête de maman trentenaire un peu bornée, n’était pas capable d’écrire pour les adultes.

Ma lecture achevée, force est de constater que ce roman est beaucoup plus profond et abouti que ce à quoi je m’attendais. L’auteure a su construire un univers complexe et excelle à distiller une ambiance pesante et inquiétante. Et si j’ai retrouvé les influences de Gaiman (entre autre), le récit s’en éloigne en flirtant au plus près du récit d’horreur.

L’histoire est assez linéaire mais la construction narrative est totalement maîtrisée. L’auteure sait parfaitement où elle veut nous emmener et a trouvé le rythme de progression approprié. L’histoire est servie par un nombre restreint de personnages ayant chacun un bagage et des motivations propres. Avec son atmosphère lourde et dérangeante, ses descriptions souvent répugnantes et ses péripéties parfois glaçantes d’horreur, le livre s’éloigne définitivement du gentil conte.

Le seul bémol est pour moi la fin, trop ouverte à mon goût. Je n’aime pas la sensation d’inachevée qu’elle m’a procurée.

En conclusion je dirais que si ce livre peut être lu par les jeunes ados, il risque fort d’intéresser également les adultes en quête de fantastique et de frisson. Vous serez surpris par la qualité de ce premier roman dont la maîtrise force l’admiration.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

Deidre a ajouté ce livre à 1 liste Avant de dormir

Autres actions de Deidre Avant de dormir