Un livre/CD en forme d'invitation à la douceur de vivre!

Jacques Higelin, une allure de grand gosse aux cheveux argentés, un phrasé qui n'appartient qu'à lui, un regard épris de liberté, un amour de la vie célébré sans relâche, une poésie étrange, mélange de légèreté et d'irrévérence teintée de surréalisme!
Quelle bonne idée que d'avoir demandé à 14 écrivains de s'inspirer des textes de "Beau repaire", album studio sorti en 2013 pour composer un recueil hors du commun.
Certains sont des amis de longue date (Brigitte Fontaine Jérôme Garcin...), plusieurs ont croisé sa route par hasard (Atiq Rahimi, François Morel...), d'autres enfin, ne sont que des admirateurs de l'ombre (Tonino Benacquista, Agnès Desarthe....) mais tous ont en commun une admiration et une tendresse pour l'artiste qui ont guidé leur exercice de création littéraire.
L'album remonte aux sources d'un bonheur tranquille sur lesquelles souffle un vent de liberté...
Les styles d'écriture sont aussi variés que leurs auteurs, talentueux : plusieurs ont choisi la nouvelle, d'autres l'évocation d'un souvenir commun, une lettre ouverte ou un poème.
Un vrai plaisir que de déguster ces écrits tout en se laissant bercer par la musique des mots... sans oublier l'authentique, celle que Jacques a composé et qui met si parfaitement ses textes en valeur!

"Beau repaire" Livre/Album
1 La balade au bord de l'eau / "Une pièce montée fourrée d'un cadavre" Sylvain Tesson
2 Délire d'alarme / "Délire d'alarme" poème de Brigitte Fontaine
3 Tu m'as manqué / "Tu m'as manqué (e)" Brigitte Giraud
4 Seul / "Les beaux jours" Agnès Desarthe
5 Rendez vous en gare d'Angoulême / "Gare au poète" Tonino Benacquista / "Cher M.Higelin Jacques" F. Morel
6 Duo d'anges heureux / "Le train m'égare" Didier Daeninckx

le 8 avr. 2014

Modifiée

le 12 avr. 2014

Primavera

Harry Potter à l'école des sorciers

Une histoire ensorcelante!

J'avoue que si quelqu'un m'avait dit que j'allais me passionner pour une saga narrant une histoire de gentil sorcier confronté aux Forces du Mal, je lui aurais bien volontiers ri au nez! Et...

le 17 janv. 2014

Danser les ombres

Vivre encore!

De retour à Port au Prince, Lucine est bien décidée à reprendre le cours de sa vie là où il s'était arrêté 5 ans auparavant. Petit à petit, les souvenirs remontent à sa mémoire: les escapades...

le 7 mars 2015