Bio people rafraichissante

Avis sur Bel de nuit, Gérald Nanty

Avatar Alexandre Katenidis
Critique publiée par le

Cette critique cinéma consacre une biographie à un Roi des nuits parisiennes, tenancier du Mathy's. Sorte d'homosexuel mondain, Gérard Nanty, devenu Gerald Nanty, a su épouser l'esprit de son époque et a ainsi côtoyé le tout-Paris, dans ce qu'il a de plus clinquant, de Jacques Chazot à Françoise Sagan, de Roger Peyrefitte à Alice Sapritch.
Ce livre est bourré d'anecdotes croustillantes. Elisabeth Quin a su retranscrire, à travers les témoignages recueillis de l'intéressé, l'atmosphère de Saint-Germain-des-Prés des années 1960 et 1970. Aussi cette lecture s'avère-t-elle aussi agréable qu'une revue people, dans ce que cela a de meilleur, de fraîcheur, de drôlerie, et même de sensibilité : il s'agit quand même d'une bio.
Je commence à apprécier le style de l'auteur.

Bon, vous allez pensez que c'est encore le petit Parisien gentiment superficiel, qui se pique d'esprit germanopratin. Il faut prendre ce livre tel qu'il est : un livre léger, avec un apport anthropologique. Laissez-vous tenter ; si ça ne vous plaît vraiment pas, prenez ça comme un sujet d'études.

J'ai bien aimé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 24 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Alexandre Katenidis Bel de nuit, Gérald Nanty