Incontournable Septembre 2021

Je suis rarement déçu par les petits romans de la collection Petit Poucet, signés Québec Amérique, mais celui-là est une vraie bouchée de pain de soleil!

Malik a 10 ans et est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants! Ses cadets sont des jumeaux de 5 ans, Bachir et Kamel, puis vient Driss, un bambin, et enfin, la seule petite sœur, Yasmina, un bébé. L'histoire se déroule au petit matin, alors que Malik est réveillé par ses frères jumeaux bruyants, véritables tempêtes sur deux pattes, déjà qu'il a du consoler Driss au cours de la nuit...Notre Malik est donc un peu grognon ce matin, mais heureusement, il peut retrouver son amour de petite sœur, qui l'emplie de joie et d'amour. La routine se poursuit, il a beaucoup à faire pour que la fratrie soit prête a prendre le chemin de l'école et Malik, en bon grand frère, aide comme il peut. Une fois sur la route, il doit gérer ses deux frères-tornades un brin insouciants. Il faudra attendre d'être dans la cour d'école pour bavarder avec ses camarades. Une fois dans sa classe, on aborde en introduction les fratries et les familles et à quel point chacun a un histoire filiale différente. Malik , pour sa part, n'a pas de mal à illustrer à quel point il est heureux de la venue de Yasmina. À la fin de la journée, ses frères jumeaux viennent le chercher pour lui tenir la mains jusqu'à la maison.

Il y a pleins d'éléments notables dans cette courte histoire. D'abord, je remarque et j'apprécie l'exotisme de la famille de Malik: Ils sont arabes! Si vous vous demandez pourquoi ça me fait autant plaisir, et bien songez seulement au nombre de fois que l'on trouve des familles arabes dans la littérature jeunesse. Pas souvent, hein? Donc, j'apprécie beaucoup cette diversité, plus que bienvenue, surtout avec l'augmentation des habitants d'origine arabe au sein de la Nation québecoise. Normaliser et intégrer passent par la représentativité en littérature jeunesse, ou du moins ça aide grandement .La présence des prénoms Juan et Consuela m'ont aussi fait sourire.

La diversité n'est pas seulement au niveau de la famille, elle est également dans la discutions des élèves au sujet des familles. L'une des filles a été adoptée en Chine, ainsi que sa fratrie. Un autre est enfant unique. Un autre a un grand frère, etc. Nous avons donc ici divers modèles familiaux, un peu à la manière de l'album "Et toi, ta famille"? ( Éditions Alice)

Sur le plan familial, j'ai aussi aimé la dynamique. Les parents de Malik n'hésitent pas à le valoriser dans son rôle et l’encourage beaucoup. Il y a un bel esprit d'équipe dans la maisonnée et j'aime le renforcement positif quand au grand frère. C'est important pour les aînés de se sentir apprécié, sentir qu'on leur fait confiance qu'à a prendre certaines responsabilités. Cela aide à leur rôle, mais aussi à ne pas se sentir exploités dans celui-ci. Comme dans n'importe quelle forme d'équipe, il faut une bonne cohésion entre les membres, et ici, elle est solide et positive. Aussi, j'aime que Malik nous informe qu'il est parfois agacé ou vit des frustrations vis-à-vis de son rôle ou de ses frères. C'est normal. Être le plus vieux comporte aussi sa part de contraintes et c'est important de ne pas minimiser le ressenti associé. C'est d'ailleurs la même chose dans chaque rôle. Bref, on oublie trop souvent de permettre aux enfants de ne pas apprécier TOUT de leur famille, alors j'aime que ce soit le cas ici.

Enfin, nous avons ici une abondance d'émotions de toute sorte, ce qui est excellent pour mettre un contexte sur celles-ci.

Comme tous les Petits Poucet, le roman est agrémenté d'images, ici au crayon de bois au traitement doux, ainsi que de couleurs sur certains mots ou phrases. La police est grosse et aérée.

Un autre petit bijou, joyeux et attendrissant, à mettre entre les mains de débutants lecteurs!

Pour un lectorat du premier cycle primaire ( 6-7 ans), surtout pour la seconde année ( les 7 ans).

le 23 sept. 2021

Heartstopper