Sortir de sa zone de confort est une excellente chose.

Avis sur Bilbo le Hobbit

Avatar Dalking-Wead
Critique publiée par le

Mon premier Tolkien.

Bilbo le Hobbit est un livre que j'ai grandement apprécié. Je me suis beaucoup attaché à Bilbo, et j'adore le personnage de Gandalf. L'univers qu'a créé Tolkien est absolument magnifique. On voyage dans des milieux très différents les uns des autres, et il en ressort une magie qui m'a touché.
Le Hobbit, pour moi, c'est surtout une morale, un message : il faut sortir de sa zone de confort. Essayez des choses que vous n'avez jamais faites. Vous passerez des moments difficiles, certes, mais vous découvrirez et vivrez des choses extraordinaires. Et ça, c'est peut être ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Mais Bilbo le Hobbit comporte de nombreux défauts selon moi, et c'est pour cette raison que malgré toutes les qualités qu'il possède, il n'est pas parfait.
Les nains ne sont comptés comme un seul personnage. En effet, à part peut être Thorïn qui se démarque de part sa position de chef, je trouve que les nains n'ont aucune personnalité. Physiquement, il est impossible de se les représenter : ce sont tous les mêmes... Sérieusement, à la fin, quand j'ai lus le nom "Ori", je me suis rendu compte que ce personnage n'avait même pas parlé une seule fois.
Et la fin de Smaug... Je ne vais pas spoiler, mais voilà quoi... je crois que tout est dit. Déception de ce côté là.
Et puis quelques petits détails (même si ce n'est justement pas le mot) comme le fait que les nains n'ont pas réfléchit à comment s'y prendre pour tuer un dragon ou encore pour transporter des masses d'or extravagantes...
Une dernière chose ! Les petites intrusions de Tolkien du style "comme nous le verrons plus tard" ou "vous verrez comment il s'en ai sortit" (ce ne sont pas les vraies citations) nous spoile littéralement la suite du récit.
Il faut le dire, Le Hobbit, c'est quand même une histoire assez enfantine.

Mais voilà ! Une bonne note quand même pour un livre qui m'a plongé dans un univers fascinant, et dont je n'oublierai pas le voyage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Dalking-Wead Bilbo le Hobbit