Si The Hobbit a une place si importante dans mon cœur, c'est qu'il fût ma première approche au merveilleux monde imaginé par J.J.R. Tolkien, la Terre du Milieu (mais qui ne sera jamais nommée ainsi dans The Hobbit). Cette bonne vieille période du collège où je me refusais de voir les films sans avoir lu les livres et autant commencer par le commencement, je m'étais lancé dans The Hobbit avant de m'attaquer au mastodonte Le Seigneur des Anneaux.


J'étais pas un gros lecteur, et lire l'intégral m'avait pris à l'époque neuf mois (et encore, j'ai pas enchaîné derrière avec le Silmarillion). Et je pense pouvoir le dire clairement après trois lectures, The Hobbit est le livre qui me procure le plus de plaisir à la lecture. Pas forcément celui qui me prend le plus aux tripes ou qui me procure le plus d'émotion, mais celui dont je ne me lasserai jamais de la lecture.


Ce qui me plaît aux premiers abords, c''est cette proximité entre le narrateur et son lecteur. La façon dont est contée cette histoire se rapproche de celle d'un père qui raconte une histoire à ses enfants (ce qui est le cas en fait). Pas de mot compliqué, pas de tournure de phrase pleine de figure de style, Tolkien va droit au but mais ne délaisse pas la poésie dans son écriture. De ce fait, jamais la lecture n'est lourde, je suis constamment bercé par la légèreté de l'écriture.


Ainsi, on suit les aventures de Bilbo Baggins et de treize nains traversant le Nord de la Terre du Milieu, du sympathique trou Bag End jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par un dragon féroce et avide d'or. Au fur et à mesure de son périple, le petit Bilbo plus qu'encombrant au départ se révèle de plus en plus courageux et bien que constamment nostalgique de son petit trou de hobbit, va devenir un véritable aventurier. Je me plais constamment à le voir résoudre les énigmes bien pensées de Gollum, affronter les araignées en les insultant d'attercop, ou encore la discussion avec Smaug qui restera mon passage préféré de tout le livre.


Bien que Bilbo soit le véritable héros du livre, les autres personnages n'en restent pas moins marquants. Alors certes, sur treize nains, en vérité trois ressortent vraiment, le gros Bombur, le sage et sympathique Balin et bien évidemment, le charismatique et non moins arrogant Thorin Oakenshield. Les autres sont vite oubliables bien que j'apprécie Fili et Kili, mais toute la troupe Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur voir même Dwalïn passent un peu à la trappe. Mais heureusement, il reste le personnage le plus cool de la Terre du Milieu, Gandalf le Gris, magicien malin qui au début du récit, va beaucoup sortir les nains des pétrins dans lesquelles ils se fourrent constamment.


Et que ce soit le passage de trolls qui ne savent pas comment cuisiner les nains, la forêt de Mirkwood ou encore l'évasion du palais du Roi des Elfes, tout les passages sont irrésistibles, plein d'humour mais qui respirent l'aventure.


Évidemment, il y a des défauts au Hobbit. Tout le monde la remarqué, mais cette façon assez ridicule d’éclipser la Bataille des Cinq Armées, Bilbo se prend un caillou, est assommé et à son réveil, la bataille est fini sans qu'on ait pu la vivre. Nous ne sommes finalement que témoin (comme ce pauvre hobbit) des ravages de cette bataille et du coup, des morts assez conséquentes au récit sont finalement peu marquantes.


Certains pourront également relever le ton léger qui amoindrit la tension de certains passages notamment tout le chapitre avec Gollum, mais en ce qui me concerne, ça ne m'a jamais dérangé. Au contraire, je retrouve cette âme d'enfant à chaque lecture (même si j'avais lu le livre au collège vers mes treize ans).


En ce qui me concerne, The Hobbit est clairement un de mes livres préférés, peut-être pas le meilleur de Tolkien, mais le plus agréable et surtout, une excellente introduction au plus grand livre de tout les temps Le Seigneur des Anneaux et une plongée sympathique dans l'univers de la Terre du Milieu. Un livre intemporel qui encore aujourd'hui, peut plaire à tous, en tout cas, moi, je suis fan.

James-Betaman
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Livres lus, La collec de livre de James Betaman, Top 10 Livres et Livres lus en 2019

Créée

le 12 mars 2019

Critique lue 136 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 136 fois

D'autres avis sur Bilbo le Hobbit

Bilbo le Hobbit
UnknownPerson
9

Sa main rencontra soudain un objet. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

La première fois que j'ai posé mes mains sur ce livre merveilleux, je n'avais pas plus de 14 ans. Imaginez mon émerveillement, quand, me promenant dans un centre commercial quelque peu connu, mes...

le 18 mai 2012

36 j'aime

Bilbo le Hobbit
ArthurDebussy
9

Un merveilleux conte pour (grands) enfants

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre de Tolkien. Durant mon adolescence, comme beaucoup, j'avais lu avec ferveur son fameux « Seigneur des Anneaux », un livre très riche...

le 11 nov. 2019

26 j'aime

21

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15