C'est par hasard que j'ai découvert la nouvelle édition du Hobbit illustré par Jemima Catlin. Possédant pourtant déjà une édition antérieure traduite par Francis Ledoux, je n'ai pas hésité à m'offrir cette nouvelle version. Pourquoi?
Déjà le design du livre est sublime et s'apparente à un vrai conte pour enfant. La couverture, rigide & épaisse, fait vieil ouvrage avec son titre écrit en grosse lettre d'or et laisse une impression douce au touchée comme une vieille tapisserie.
Deux pages, c'est ce qu'il m'a fallu pour me familiariser avec le style de la nouvelle traduction de Daniel Lauzon. Alors oui certes, certains noms propres changent mais on a aucun mal à restituer chaque personnage ou chaque lieu.
Le récit est beaucoup plus fluide et j'ai été surpris de ma vitesse de lecture, lisant un tiers du livre en une petite soirée alors que je ne voulais (re)découvrir que les premiers chapitres.
La traduction de D. Lauzon, au contraire de celle de F. Ledoux, est beaucoup moins romanesque et se rapproche ainsi plus du conte. C'est sans doute pourquoi la lecture est plus facile et on prend un (énorme) plaisir à lire les différents chants tout au long du livre, alors qu'on les parcourait en diagonale dans l'ancienne traduction.
L'histoire est toujours aussi palpitante, enchainant l'action et les péripéties, laissant peu de temps mort. On est emporté par l'imaginaire de Tolkien qui parvient à captiver son lecteur, enfant ou adulte, jusqu'à la fin, en mettant sur son chemin des héros attachants (Bilbo) aux prises avec des créatures fantastiques charismatiques (Smaug).
Les illustrations (nombreuses) de Jemima Catlin, qui n'ont pas la force percutante de celles d'Alan Lee ou John Howe, ni l’élégance de celles de Ted Nasmith, séduisent le lecteur grâce à un charme indéniable. Les dessins sont simples, voir naïfs mais ravivent en chaque lecteur (je l'espère) son âme d'enfant et le rendu sur le papier glacé (notamment les illustrations pleines pages) est juste admirable.
Ce livre, on a simplement envie de la partager, de le raconter à ses enfants le soir avant qu'ils s'endorment. Et je crois que c'était là le but de Tolkien.
J'avais mis 9 déjà pour la version de F. Ledoux, je laisse 9 aussi pour celle de D. Lauzon, mais cette édition vaut peut être bien un 10.
skyline17
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de J. R. R. Tolkien

Créée

le 27 févr. 2015

Critique lue 764 fois

2 j'aime

skyline17

Écrit par

Critique lue 764 fois

2

D'autres avis sur Bilbo le Hobbit

Bilbo le Hobbit
UnknownPerson
9

Sa main rencontra soudain un objet. C'était un tournant de sa carrière, mais il n'en savait rien.

La première fois que j'ai posé mes mains sur ce livre merveilleux, je n'avais pas plus de 14 ans. Imaginez mon émerveillement, quand, me promenant dans un centre commercial quelque peu connu, mes...

le 18 mai 2012

36 j'aime

Bilbo le Hobbit
ArthurDebussy
9

Un merveilleux conte pour (grands) enfants

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre de Tolkien. Durant mon adolescence, comme beaucoup, j'avais lu avec ferveur son fameux « Seigneur des Anneaux », un livre très riche...

le 11 nov. 2019

26 j'aime

21

Du même critique

Feu
skyline17
7

Incendie lyrical

Pour commencer, çà me fait rire toutes ces critiques notés 4 ou 5 qui dénoncent un album commercial et formaté à la vente. Déjà on parle de Nekfeu, pas de Rockin Squat, Casey ou Ol Kainry, c'est pas...

le 6 oct. 2015

30 j'aime

15

Le Retour du Jedi
skyline17
3

Star Naze

Je ne ferais ici pas la critique du Retour du Jedi mais de la saga entière. Cette dernière oscille entre 1 & 3 au niveau des note. La nouvelle trilogie, épisodes I à III, est vraiment sans...

le 6 févr. 2015

13 j'aime

4

Nero Nemesis
skyline17
3

Zero NemeIzi

Le disque commence pourtant pas mal. Les 3 premiers titres aux beats lourds laissent présager le meilleur sans pour autant être transcendant. Booba nous gratifie de quelques punchlines dont il a le...

le 6 déc. 2015

12 j'aime

7