Est-ce que vous aimez Stephen King ? Personnellement je suis une grande fan de ses livres mais je déteste, j’ai une sainte horreur de ses films. Pourquoi parce que là où les livres (des pavés j’en convient) sont super bien écrits du début à la fin, les films commencent en général bien puis finissent toujours en queue de poisson par manque de temps ou une écriture scénaristique bâclée.

Pour Bird Box c’est exactement la même chose.

L’histoire est extrêmement originale : une entité semble rendre fou toute personne qui la voit. D’où elle vient, qui elle est et pourquoi ? Personne le sait puisque justement à la minute où on l’a voit on devient fou, violent, on tue puis on se suicide de la façon la plus horrible possible. Malorie, une jeune femme qui élève seule ses deux petits enfants de 4 ans enfermés dans le noir décide un jour de quitter leur habitation pour un lieu plus sûr 30 km plus loin.Bien sûr son périple devra s’effectuer à l’aveugle dans un monde dont elle ne sait plus rien.

Bref, un scénario digne d’un bon film. Mais voilà, l’auteur, à vouloir tout faire pour faire monter le suspense, s’emmêle régulièrement dans son réçit en commençant par le début de l’histoire elle-même, fort peu crédible, dans laquelle les gens du monde entier sont pris de panique à cause d’un fait-divers banal qui se passe en Russie ou il a tendance à ressusciter des personnages qui pourtant quelques pages avant sont morts ou absents View Spoiler ».

La fin est logique compte tenu du contexte de l’histoire mais trop rapide et surtout bâclée. Qui sont les entités ? Pourquoi les gens deviennent-ils fous ? Gary est-il encore vivant ? Beaucoup de questions sont laissées sans réponses…. comme un film de Stephen King.

Bref, c’est un bon petit livre distrayant et le suspense ainsi que l’angoisse sont présents mais honnêtement l’écriture aurait pu être meilleure, le livre plus abouti quitte à ce qu’il soit plus gros. Comme les livres de Stephen King quoi !

Je mets donc une étoile pour l’histoire extrêmement originale.

Je mets une étoile pour les personnages attachants et bien détaillés.

J’ajoute quand même une étoile pour la recommandation. Ce livre fit quand même passer un bon moment.

CienaOllier

le 13 sept. 2016