Enfin un livre sur la monnaie virtuelle bitcoin, même s'il aurait mérité davantage de relecture

J'ai trois reproches principaux à faire à ce livre:

1) il y a de trop nombreuses fautes, de grammaire surtout

2) il y a de très grosses impasses, j'en citerai au moins deux: rien sur le fondateur mystérieux de bitcoin (et sur les diverses hypothèses à ce sujet), et rien sur les limites du système en terme de nombre de transactions (que se passerait-il si Bitcoin était utilisé pour des milliers de transactions/seconde ? Comment le système réagirait-il ?)

3) pas suffisamment de partis pris sur les sujets cryptographiques: on est dans le trop ou dans le pas assez. Par exemple à propos des courbes elliptiques, l'initié va avoir le sentiment d'une "sur-vulgarisation" et celui qui découvre reste forcément sur sa faim. La partie sur le hachage est beaucoup plus pédagogique.

Mais au-delà de ces trois reproches, ce livre a par ailleurs un immense mérite: faire le tour en quelques pages, à la manière d'un "que sais-je ?", du sujet Bitcoin. Il y a peu d'alternatives si on veut lire sur le sujet ailleurs que sur un écran d'ordinateur.

le 29 avr. 2013

Bitcoin Book
Cardinet

J'ai trois reproches principaux à faire à ce livre: 1) il y a de trop nombreuses fautes, de grammaire surtout 2) il y a de très grosses impasses, j'en citerai au moins deux: rien sur le fondateur...

le 29 avr. 2013

Moon

Film obligatoire pour tout MJ de Paranoïa

Film regardé sans savoir de quoi il retournait, l'effet de surprise a joué à fond donc. J'ai même cru à un remake (le deuxième ;-) de Solaris. Très bon film de SF, et pour les amateurs de jeux de...

le 25 mars 2013