5.5

livre de Maja Lunde ()

☼ Résumé ☼

Son ex-compagnon Magnus, accepte une opération commerciale qui va menacer les glaciers qu'ils ont connus depuis leur plus jeune âge.
Elle va devoir l'affronter et lui montrer sa contrariété envers ces choix.
D'autre part, l'autrice raconte l'histoire de David et de sa fille Lou.
Ils ont dû fuir la région d'Argelès à cause des incendies et de la sécheresse.
David doit retrouver sa femme Anna et son bébé Auguste dans un camp de réfugiés, malheureusement tout ne se passera pas comme prévu.

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma critique sur le livre de Maja Lunde, je voulais remercier les éditions Presse de la cité et Babelio pour l'envoie de se livre.
Maja Lunde est une autrice Norvégienne du Best-seller " L'histoire des abeilles " traduit en plus de trente langues.
Elle revient aujourd'hui avec le roman " Bleue " qui est un livre porté sur la nature Norvégienne montrant à la perfection comment les humains assassinent nôtre planète surtout les glaciers et les fjords.
Bleue est le genre d'œuvre que je n'ai pas l'habitude de lire mais je ne suis pas déçu d'avoir été sélectionner.
Dans son roman, Maja Lunde alterne deux récits ou l’on suit d'abord Signe qui en 2017, vit sur son bateau nommé Bleue d'où le titre choisis.
Signe soutient son engagement de protéger ce qu'elle a connue par tous les moyens possibles, malgré la menace qui plane.
Signe est un personnage attachant qui revendique ce que les hommes dégradent comme par exemple la faune et la flore qui sont détruit par notre espèce.
Les protagonistes sont prodigieux en fonction de leurs choix et de la tournure des événements
Cette œuvre est une fiction qui se rapproche de notre société actuelle et de la triste réalité qui plane au-dessus de notre tête.
L'eau prend énormément de place dans cet ouvrage tout tourne autour d'elle.
Les animaux, les plantes, nous-même on en a tous besoin.
C'est ce lien qui réunit David et Signe dans ces deux récits.
David quant à lui est un jeune père qui fait tout son possible pour élever sa fille malgré les douloureuse épreuves.
Sa fillette doit s'adapter à ce nouvel environnement qui se dégrade de jour en jour.
Bleue possède un thème touchant qui possède des scènes avec de réel réflexion.
Malheureusement, je trouve que ce roman n'est pas entièrement convainquant.
Pourtant ce livre montre les craintes de l’absence de l'eau sur la terre, ce qui provoque une situation très alarmante et même si les protagonistes sont attachants, je n'ai pas retrouvé cette peur, cette inquiétude face à ce drame.
Ce qui reflète de toute manière l'état actuelle de notre vision sur l'avenir.
Bleue est un livre sympathique à lire même si dans l'ensemble ça manque de travail.
L'atmosphère n'est pas assez sombre, tout est survolé, il n'y a pas assez de renseignement sur les camps de réfugiés, j'aurais aimé que le récit de David soit exploité davantage.
Il faut savoir que Bleue est porteur de messages très important avec une intrigue bien ficelé.
J'ai été étonné par la documentation sur les textes de Signes, des bateaux, de l'environnement, des glaciers, au final tout ce qui touchait la nature et l'expérience de la mer.
J'ai trouvé que les récits croisés perdent de l'efficacité au fil des pages, les dialogues sont répétitifs et n'apporte rien de spécial parfois aux récits.
Je trouve également que le résumé au dos du livre explique l'ensemble de l'œuvre.

En conclusion : Malgré une lecture sympathique, j'aurais aimé plus de révélation.

Couverture : 2/2 points

le 11 juin 2019

D'autres avis sur Bleue

AMqt

Critique de Bleue par AMqt

Alternance de 2 récits, l'un en 2017, le second en 2041.La relation de cause à effets qui risque d'être notre proche avenir si l'homme continue ainsi. Un roman pertinent qui dresse un tableau...

le 5 déc. 2021

Chronique / Bleue de MangAstra

☼ Résumé ☼ Nous allons suivre les aventures de Signe, 67 ans qui est une écologiste depuis son enfance. Son ex-compagnon Magnus, accepte une opération commerciale qui va menacer les glaciers qu'ils...

le 11 juin 2019

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

La Petite Princesse et la forêt enchantée

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

Les Carnets de l'apothicaire, tome 1

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 1 de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la connaissance de Mao Mao, 17 ans qui a été formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs. Elle a de nombreuses connaissances et à la chance de...

le 27 sept. 2021