Un énorme coup de cœur pour ce roman !

L'auteur nous propulse en juin 1781 dans la banlieue de Londres, à Deptford.

Le capitaine Harry Corsham est un ancien soldat. Blessé, il s'est reconverti dans un travail administratif au sein du ministère de la Guerre.

La sœur de son ami d'enfance vient le trouver pour lui annoncer la mort de son frère Tad Archer et lui demande de trouver l'assassin de son frère. Par devoir, il accepte cette mission difficile.

Tad était un avocat abolitionniste très engagé qui a été torturé et pendu sur les bords de la Tamise. Il enquêtait sur un secret qui pouvait, selon lui, provoquer des dommages à l'esclavage britannique et des doléances envers l'abolition.

Mais dans cette ville où toute l'économie et la richesse sont issues de la traite négrière, Harry pourra-t-il enquêter sans s'attirer les foudres des bourgeois et des autorités ? pourra-t-il obtenir des soutiens des esclaves ?

Quel est cet "Ange noir" dont une esclave lui a murmuré le nom ?

Les personnages ne sont pas des héros, avec leurs côtés sombres. Les relations entre eux sont complexes, mais la liste des personnages insérée en début d'ouvrage m'a grandement aidée, ainsi que les plans.

Le roman est rédigé sous la forme du journal de Harry, donc on suit pas à pas ses investigations, ses doutes, ses interrogations et ses découvertes. L'on se sent très proche de ce personnage et on sursaute à certains moments !

Un premier roman magnifique ! Un style descriptif et immersif magnifiques : j'ai même senti les odeurs !

L'auteur connaît parfaitement la période historique, les lieux, et le contexte : cette érudition est grandement efficace sans être lourde.

J'adresse mes félicitations à la traductrice (Pascale Haas) pour son travail minutieux.

Un roman captivant, très bien rédigé et traduit, une enquête originale, des personnages complexes, et la dénonciation de la traite négrière au XVIIIe siècle.

Si vous aimez les romans policiers historiques, précipitez-vous sur ce roman !

Je vous le conseille vivement !

Talou61

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Des livres inoubliables

le 16 juil. 2023

D'autres avis sur Blood & Sugar

Blood & Sugar

L'Ange Noir

Un énorme coup de cœur pour ce roman !L'auteur nous propulse en juin 1781 dans la banlieue de Londres, à Deptford.Le capitaine Harry Corsham est un ancien soldat. Blessé, il s'est reconverti dans un...

le 16 juil. 2023

Blood & Sugar
Evidji

Arnaques, crimes et sucreries !

Premier roman passionnant de Laura Sheperd-Robinson qui nous plonge en plein Londres du 18e siècle et son "temps béni des colonies". Le récit totalement immersif nous entraine dans une enquête...

le 10 janv. 2022

Contre Macron

Critique de Contre Macron par Talou61

Rarement lu un livre aussi juste sur la façon dont le système techno médiatico financier a formaté un homme creux, égocentrique, déconnecté et pervers.Indispensable

le 20 nov. 2023

Le Joueur d'échecs

Critique de Le Joueur d'échecs par Talou61

Ce livre a été et est toujours un vrai coup de coeur !Une révélation émotionnelle très forte.Petit bouquin acheté pour la couverture et sa minceur !Mais je ne pensais pas y trouver tant de...

le 22 déc. 2023