Qu’y a-t-il de commun entre Bouddha, Shiva, le Rien et le Cricket ?

Qu’y a-t-il de commun entre Bouddha, Shiva, le Rien et le Cricket ?
Un livre : celui de Claire Maen. Et aussi l’Inde, le pays dont il est question.
Dès les premières lignes, le lecteur est plongé dans le bouillonnement brouillon qui caractérise les grandes villes de ce pays-continent, une agitation qui enivre souvent, énerve parfois, ne laisse jamais indifférent.
En compagnie de Nali, jeune femme débarquant de Paris pour visiter la réalité de l’Inde, on se laisse porter de ville en ville, de rencontre en rencontre, toutes prétextes à des questionnements dont certains finissent par se voir proposer des réponses. Il n’y a pas d’autre fil directeur que ce cheminement dans la quête d’un certain apaisement, nourrie du besoin universel de trouver du sens à notre présence dans un monde qui ne tourne pas toujours très rond.
L’écriture est riche, globalement soignée, donne lieu à quelques très beaux passages et sert à merveille le propos parfois complexe de ce court roman.
On y trouve aussi une rapide introduction au bouddhisme, aux upanishads (textes philosophiques qui servent de socle à la religion hindoue) et une histoire d’amour – celle que l’auteur semble avoir noué avec l’Inde.
Un roman de dépaysement à lire pour se plonger dans une ambiance particulière, faire remonter quelques souvenirs pour ceux qui connaissent ce pays, et permettre aux autres de décider si l’aventure mérite d’être tentée.
KylieRavera

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Je connais l'auteur! (Ok, sur Facebook et sur Twitter)

le 13 juil. 2014

Chien du heaume

Salement bien écrit

C'est à peine de la fantasy. C'est à peine un roman. C'est plutôt un voyage au coeur de la brume, visqueuse et glacée, d'un Moyen-Âge qui se meurt. On aurait tort de chercher dans la quête de...

le 1 févr. 2015

La Formule de Dieu

Pour la thèse

L'aspect romanesque est clairement le parent pauvre de ce livre, entre histoire d'amour téléphonée, péripéties invraisemblables et faux suspense qui peine à maintenir le rythme. Malgré des voyages...

le 8 juil. 2013

Le Mystère Sherlock
KylieRavera

A savourer, comme un grand vin, pour ses multiples degrés.

Ce livre est un petit bijou d'humour décalé, extrêmement bien écrit, très documenté sur le "canon sherlockien" et construit avec minutie. Une réserve à gloussements pour amateurs de polars avec une...

le 6 août 2014