Brasier est le second tome de la série Coeur d'acier et le moins qu'on puisse dire c'est que Sanderson relève le défi d'exploiter son univers bizarroïde jusqu'au bout !


Rappelons le, l'intrigue se déroule quand même dans une Terre un peu particulière, puisque l'apparition de "Calamité" en genre d'étoile un peu particulière dans le ciel a créée des super héros. Enfin, plutôt des super vilains. Non en fait pas du tout, disons que Calamité à juste donné des pouvoirs aléatoires à tout un tas de personne, un égo surdimensionné et l'absence de toute considération pour la vie humaine. Allant du pouvoir de voler à la superman en passant par cette bonne vieille invincibilité, des pouvoirs de prescience de camouflage, d 'arrêter les balles et d'autrs moins utiles comme la fameuse métamorphose en pigeon... il y en a pour tous les goûts.


Ces individus se sont nommé eux même les Epiques. Après avoir corrigé toute semblance de gouvernement (en cassant des villes à mains nues la moitié du temps), chacun d'entre eux s'est taillé son petit empire personnel et règne sans partage avec quelques vassaux moins puissants.


Le jeune David n'a VRAIMENT pas aimé quand Coeur d'Acier, un épique particulièrement arrogant à tué sa famille il y a quelques années. Aussi il a entrepris pour quête personnelle de le buter dans le précédent tome.


Surprise surprise, je parie que vous ne vous y attendiez pas mai il a bel et bien réussi ! Le léger hic c'est qu'il a eu besoin de l'aide d'une bande de chasseurs d'épiques... menée par le seul Epique avec une conscience, nommé sobrement le Professeur. Ha, et j'oubliais, il est aussi tombé amoureux d'une autre épique, Brasier, secrètement infiltrée dans sa bande au milieu de tout ça. Franchement c'était pas de bol ! A sa décharge, il paraîtrait qu'elle était bien roulée, et M. David a à peu près autant d'expérience avec la gente féminine que moi en danses traditionnelles brésiliennes. A savoir, il a beau essayer très très fort, il a quand même l'air ridicule.


Bref, tout cela est bien joli, mais les Redresseurs se sont créés quelques ennemis, a vouloir trucider des demi-deux comme si c'était normal, du coup, étrangement, ceux-ci on commencé à envoyer plusieurs de leur congénère au casse-pipe. Au final, les protecteurs de la ville la mettent en danger rien qu'en restant sur place. Ils vont donc se bouger en quatrième vitesse, et passer à la contre offensive et s'en prenant à une autre ville et a une autre Epique particulièrement puissante, ainsi qu'a ses sous fifres. L'une d'entre elles, Brasier. Pauvre David...


Bon, voilà pour un bref (pas si bref) tableau de la scène. On y retrouve les ficelles habituelles de Sanderson, mais si comme moi ça ne vous a pas dérangé jusqu'à maintenant, c'est pas maintenant que ça va commencer, parce que le tout est toujours aussi bon.
Comme le tome précédent, l'oeuvre contient une bonne dose d'humour (du bien noir, du bien subtil, et du complètement marteau), malgré une situation assez sombre (c'est quand même un univers post apocalyptique faut pas l'oublier !)
Même si quelques passages sont convenus, plusieurs retournements m'ont bien surpris et j'ai dévoré le tome. L'auteur se permet quelques vannes sur le fameux pouvoir de l'amouuuur ce qui donne un coté ironique au duo Megan/Brasier et David/Courbette. On a beau deviner comment ça va se passer entre eux, on se surprend quand même à sourire comme une grosse andouille émotionnelle devant leur cheminement foireux. Y'a pas a dire, c'est beau quand même.


Plus sérieusement, rangez vos mouchoirs, ça reste quand même principalement un bon gros livre d'action/sf/WTF bien divertissant.
Me reste plus qu'a attendre le tome 3. Et zut...

Cluric
8
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2016

Critique lue 270 fois

2 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 270 fois

2

D'autres avis sur Brasier - Cœur d'acier, tome 2

Brasier - Cœur d'acier, tome 2
Maomam
7

Super-vilains II

On avait laissé la bande à David Charleston sur un premier bouquin mi-figue, mi-raisin et on attendait donc cette suite de pied ferme. Bilan de cette attente : mention d'honneur. Newcago est sauvée,...

le 19 janv. 2015

2 j'aime

3

Brasier - Cœur d'acier, tome 2
LesFantasydAmanda
10

Un deuxième tome explosif

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog ! Une suite à la hauteur du premier tome Je suis sous le choc ! Car, si j’ai apprécié le premier tome, Cœur d’acier, rien ne me préparait à l’intensité du...

le 5 févr. 2018

1 j'aime

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime