Il flotte dans les excellents livres d'horreurs

Avis sur Ça, tome 1

Avatar Akenshi
Critique publiée par le

Aujourd’hui, on va parler d’une œuvre du maitre S.King qui n’est autre que « ça – tome 1 » écrit en 1986. Cette œuvre a marqué ma jeunesse surtout grâce au téléfilm sorti en 1990 avec Tim Curry jouant le célèbre rôle de Pennywise, le clown cabrioleur, qui ait des misères à la jeunesse de Derry. Quand je veux dire misères, cela veut dire les tuer de manière horrible en puisant dans les cauchemars de ces chères petites têtes blondes.

Dans ce livre, nous allons suivre un groupe d’adultes dispersé à travers le monde et retournant à leur ville natale pour respecter un pacte passé entre eux lors de la fin de leurs innocences. Le livre va traiter de beaucoup de thèmes divers comme la peur, la mort, l’amitié et les préjugés. Le film est une critique acerbe de la vie actuelle. On y décrit une société rempli de violence avec une indifférence des gens qui rend la chose diabolique.

Dans ce premier tome, on retranscrit la vie à Derry et certains de ces mystères. On y voit le cycle de sa violence entre les agressions, les meurtres et le pire n’est autre que les disparitions d’enfants. C’est un acte ultime de voler l’innocence d’un enfant, pour se l’approprier et la pervertir. On retrouve ce concept avec le fait que Pennywise se sert des voix des enfants capturés pour attirer d’autres enfants.

C’est un monstre sans apparence réelle même son nom ne rappelle rien. C’est juste ça, on se sait pas qu’elle est la véritable entité de cette créature dans ce tome 1. On sait juste que ça fait peur, ça traque, ça tue mais face à cette menace la tortue a décidé de contrer cela. La tortue est vraiment une pierre angulaire de l’univers de S.King. Elle représente le blanc, le côté positif de la vie. C’est cette entité qui va protéger le groupe des ratés composé de personnage qui sont un peu stigmatisés. Un petit groupe de bras cassés devant affronter le mal à l’état pur.

Le groupe d’amis va devoir en effet faire ça à des situations assez horribles. Le livre présente plusieurs niveaux de lecture et est vraiment un registre de l’horreur à lui seul. Ça est monstre digne des plus sombres œuvres de Lovecraft. Il semble tout puissant, il peut prendre n’importe quelle forme. Sa force réside dans la peur. Il joue pour cela pour détruire les personnes.

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore lu le second tome mais j’ai eu peur d’être déçu par l’œuvre car j’adorais ce téléfilm mais il faut reconnaitre que les deux œuvres possèdent pas mal de différence. Je reste à penser que le téléfilm reste de très bonne facture même s’il présente beaucoup de différences avec l’œuvre originale de King. Lisez ce livre et vous verrez à quoi ressemble vraiment la peur. Elle est intrinsèque et nous ne pouvons capter son essence mais elle est tout autour de nous et elle est parfois présente dans la vie de tous les jours et c’est ça la vraie force de King qui n’est autre que présenter le surnaturel dans la vie quotidienne.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 204 fois
Aucun vote pour le moment

Akenshi a ajouté ce livre à 2 listes Ça, tome 1

Autres actions de Akenshi Ça, tome 1