Cette conclusion est tout simplement parfaite !

Avis sur Calamité (Coeur d'acier, Tome 3)

Avatar LesFantasydAmanda
Critique publiée par le

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog !

Pas un coup de coeur, mais…

…une très bonne lecture, quand même ! En toute sincérité, je ne suis pas déçue. Je crois simplement que j’avais trop d’attentes par rapport à ce dernier tome. Brasier avait été un tel coup de coeur, qu’il était impossible de faire mieux.

D’ailleurs, contrairement à d’autres séries où je suis restée sur ma faim, Brandon Sanderson livre avec Calamité toutes les réponses aux questions que je me posais – à part peut-être au sujet des pouvoirs de Megan, mais cette part de mystère est parfaitement dosée.

Des théories farfelues, et pourtant !

Parce que je ne connaissais pas encore la puissance de l’imaginaire de Brandon Sanderson, j’ai refusé de me laisser tenter par Coeur d’acier quand j’ai lu le synopsis, il y a quelques années. Une histoire de super-héros, vraiment ? Non, je n’étais pas convaincue.

C’était sans compter ma soeur qui a décidé de me l’offrir, et là… BAM ! Ce fut une énorme claque, une découverte génialissime qui se termine ici, avec ce dernier tome, dévoré en moins d’une semaine. Et que de bonnes idées, une fois de plus ! Un nouveau monde fait de sel – j’ai adoré le concept d’Ildithia, cette ville qui ne cesse jamais d’avancer en se reconstruisant éternellement -, de nouveaux Épiques aux pouvoirs étranges et, surtout, une nouvelle quête : découvrir qui se cache réellement derrière Calamité.

Il s’agit donc d’une très belle conclusion pour cette saga hors du commun qui a trouvé son impulsion sous le talent de Brandon Sanderson. Je suis définitivement fan de cet auteur, dont il me reste encore à lire Fils-des-Brumes et Les archives de Roshar (ouf !).

Quelques touches d’humour

David, le personnage principal, ne prend jamais rien au sérieux. Et ça lui réussit ! Même lorsqu’il se fourre dans une situation impossible, il déniche toujours une issue. Sa légèreté a permis de contrebalancer la gravité des actes commis par Prof et n’a jamais manqué de me faire sourire.

Le combat d'une vie

L’action est aussi présente que dans les tomes précédents, mais elle s’accompagne ici de réflexions plus poussées à propos des pouvoirs et des faiblesses des Épiques. Néanmoins, la question essentielle est bien celle-ci : comment déjouer les plans de Prof ? Et, d’ailleurs, quels sont ses plans ?

Vous l’aurez donc compris, l’intrigue centrale de ce dernier opus tourne autour de Prof et d’un moyen, quel qu’il soit, de le ramener à lui-même. Mais est-ce possible ? Franchement, je n’étais sûre de rien, David étant sans cesse confronté à de multiples dangers. Ce que je peux vous affirmer cependant, c’est que vous ne serez pas déçu par les révélations ultimes, carrément renversantes !

Le grand final

Moi qui craignais que l’auteur ne se soit perdu en chemin – l’univers qu’il a créé, l’intrigue qu’il a développée, les personnages qu’il a construits sont vraiment très complexes -, ce ne fut pas le cas. Bien au contraire, il a maîtrisé son récit jusqu’au bout, jusqu’à nous offrir un dénouement original, l’apogée de tout le chemin parcouru par David Charleston.

J’ai vu grandir ce personnage, l’ai vu affronter ce trou béant, dans sa poitrine, laissé par la mort de son père, pour devenir le véritable héros de cette histoire. À sa manière, il est plus grand qu’un Épique. Mais il vous l’expliquera mieux que moi, alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette lecture captivante !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 230 fois
3 apprécient

Autres actions de LesFantasydAmanda Calamité (Coeur d'acier, Tome 3)