Voici encore un roman policier, mais certainement pas un thriller dont j'ai eu toutes les peines du monde à trouver des avis. Sur Sens Critique, rien, nada, pas le moindre commentaire détaillé. Rien qui pouvait me tenter d'autant qu'avec une toute petite poignée de notes, il était difficile de vraiment se faire une idée. Je suis allé voir ailleurs et je n'ai guère été mieux servi.
Je me suis donc lancé. Le début fut laborieux, et j'ai dû attendre une bonne moitié du livre pour sentir un frémissement. L'action est inexistante et tout le livre n'est qu'une lente psychothérapie entre Jones, le père, inspecteur de service, le fils Ricky, fâché avec son père et petit ami de la disparue, et la mère, Maggy, psychothérapeute. Bien que la belle-mère de Jones ait aussi sa place dans ce tableau. Au fil des pages, on découvre petit à petit que cette famille croule sous de lourds secrets, partagés avec d'autres au sein de cette bourgade paisible. C'est souvent hâché et le nombre de personnages, l'emboitement des chapitres ne facilitent pas toujours la compréhension du fil de l'intrigue.
L'intérêt du livre est relancé lorsque la disparition de Charlène se mêle à celle d'une certaine Sarah, elle-même disparue vingt ans plus tôt. A partir de cet instant, on commence à trouver un peu plus de suspense, et par moment, j'ai eu la vague impression que je retombais dans une sorte d'affaire "Harry Quebert". Les événements enfouis, les complicités involontaires, les comportements ambigus et malsains de certains personnages comme Tommy, font de cette enquête une sorte de patchwork bigarré, par toujours très clair, mais tout à fait crédible.
J'ai insisté parce que je voulais connaitre le dénouement. Un peu bizarre, mais pourquoi pas !
Une chose est bien transcrite : certains hommes restent des fauves qu'il vaut mieux éviter.
La toute fin est en partie heureuse, entre un père taciturne et un fils rebelle, et encore un fois, pourquoi pas.
Si vous aimez les polars lents, un peu raccord avec Agatha Christie, aux intrigues plutôt psychologiques, ce livre est pour vous.
Si vous cherchez de l'action, du gore et un peu de frayeur, passez votre chemin.
Mais il en faut pour tous les goûts.

le 11 juin 2019

Eric ROBINNE

II Miracolo

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

La Fille du train
Eric-ROBINNE

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

Deadwind

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019