Couverture Charlie et la Chocolaterie

Critiques de Charlie et la Chocolaterie

Livre de (1964)

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Gwen21

Pourtant, j'aime le chocolat ; pourtant, j'aime Roald Dahl mais il faut croire que cette fois-ci, l'alchimie n'a pas opéré, je serais restée insensible aux ensorcellements agro-alimentaires du grand Willy Wonka. Côté écriture, rien à redire, très fidèle au style de l'auteur et cette plume étiquetée "jeunesse" a de quoi séduire petits et grands. Côté histoire, hélas pour moi qui, enfant, n'ai... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Nouch3tte

Il suffirait de quelques mots pour décrire ce livre mais je vais allonger la critique car je l'adore : il est à croquer, à déguster et à dévorer selon l'envie qu'on en a comme d'une tablette de chocolat. On reconnait le style de l'auteur, envoûtant qui nous emmène dans un univers imaginaire incroyable à tel point qu'on peut s'y croire si on daigne se laisser emporter par la lecture. Si vous en... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Nouch3tte
Nouch3tte ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par fehbs

Magique, inventif voila les secret de roald Dahl que l'on retrouve bien present dans ce texte! Comment ne pas se fondre dans cette representation d'un reve que tout homme serait capable de faire, et conte avec la maniere en plus !! a lire! Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar fehbs
fehbs ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Emphiris

Lu au bon âge (8 ans), quel bonheur pour une gourmande qui s'assume. L'intrigue est simple, mais les descriptions font saliver n'importe quel jeune en mal de bouffe. Un vrai chef d'oeuvre pour enfants malgré la morale dégoulinante ("sois sage !" mais "crois en tes rêves !). Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Emphiris
Emphiris ·

A dévorer

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre, il est très bon, on reconnait la patte de Roald Dahl et on peut s’identifier à Charlie. Malgré ce qu'il à vécu, il s’accroche à un ultime espoir d'avoir une bonne vie, et il a raison. Honnêtement, j'ai préféré le film au livre (l'adaptation avec Johnny Depp, pas la première) Mais ce livre que l'on m'a forcé à lire au départ, s'est révélé être très... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Mathis Bernal
Mathis Bernal ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Showel

Ah, Charlie et le Chocolaterie... Le livre que j'ai le plus lu... Lu, lu, lu et relu... Une chocolaterie merveilleuse, la réalité et les rêves (pour ne pas dire "délires", à certains stades) qui se mélangent, créant ainsi un univers tout simplement délicieux. Suffisamment simple pour être accessible à tous, suffisamment chocolaté et sucré pour être apprécié par tous et adoucir tous les cœurs...... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Showel
Showel ·

Vivre dans une usine de confiserie!

Voilà une histoire qui nous raconte un des plus beaux rêves de notre enfance: visiter et même vivre un jour dans une usine de confiserie! Qui n'a pas rêvé d'avoir un de ces billets d'or? Roald Dahl nous emmène dans son univers imaginaire avec une pointe de critique sur la nature humaine qui devrait en faire réfléchir plus d'un. Et ne croyez pas que les enfants ne comprennent pas les... Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar sandie_lw
sandie_lw ·

Ma critique

Pour moi, c'est un livre culte, un bijoux de la littérature jeunesse. C'est drôle, merveilleusement bien écrit. On rentre très vite dans l'histoire. En revanche, je ne cache à personne que j'ai commencé à lire sa suite ; " Charlie et le grand ascenseur de verre ", et sans trop exagérée, j'ai été déçue dès le premier chapitre. Pour moi, Roald Dahl n'aurait jamais du faire de suite. Certes, le... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar JedsBurdy13
JedsBurdy13 ·

à mettre dans les mains d'un enfant

ce livre fait partie des premiers romans que j'ai lu toute seule. C'est lui qui m'a fait découvrir qu'avec seulement des mots sur du papier on pouvait mettre tous ses sens en éveil. C'est aussi mon premier souvenir d'être "dans une histoire": vous savez, quand on n'a pas encore terminer le livre et qu'on a hâte d'avoir le réouvrir pour connaître la suite! Je ne pense pas qu'en le relisant... Lire l'avis à propos de Charlie et la Chocolaterie

Avatar meloditx
meloditx ·

Critique de Charlie et la Chocolaterie par Gaëtan Bsc

Un très bon roman, simple à lire. Je l'avais déjà lu plus jeune et j'ai voulu retomber dans mon enfance, le temps d'un roman : c'est réussi ???? un livre qui fera rêver les enfants et jeunes adolescants à travers ses péripéthies drôles et imaginaires. On peut même voir une certaine morale à travers les actions et la fin du roman. Lire la critique de Charlie et la Chocolaterie

Avatar Gaëtan Bsc
Gaëtan Bsc ·