Avec des bons oeufs, on fait une meilleure mayonnaise.

Troisième tome de la série de Xanth, Château-Roogna est à la fois une suite et une préquelle de la série, toujours écrit par Piers Anthony en 1979, et traduit en 1992 par Dominique Haas.

Alors, je vais pas le cacher, l'oeuvre souffre toujours autant du sexisme de la série. Les personnages féminins sont un peu mieux, mais franchement, ça reste vraiment mauvais sur ce point. Pitié que les prochains tomes nous offrent des personnages féminins vraiment important. Je demande pas qu'elles soient forte ou quoi, juste qu'elle ne soit pas des bouches trous.

Mais malgré cela, le tome est bon. Il faut dire, le héros, Dor, est beaucoup plus intéressant que Bink. Son pouvoir, celui de la communication, permet vraiment d'enrichir le roman, vu qu'il parle à tout. Tout devient alors un personnage. Quel dommage que progressivement, il semble oublier son pouvoir, et l'utilise de moins en moins.C'est dommage, car il rajoute quelques choses, et fait de Dor un personnage intéressant.
Dor souffre aussi un peu du syndrome "J'ai 12 ans mais enfaite non". Trop souvent, ce n'est pas un gamin que nous suivons, mais un adulte miniature; C'est dommage.

Cependant, le reste, c'est vraiment du bon. Gros coup de coeur pour Dudule, le personnage de l'Araignée, très intéressante, pas du tout à sa place, ce qui la rend d'autant plus attachante. Vraiment adoré le personnage.

Autre point positif, mais celui là, je dois le mettre en spoiler.

Un des pouvoirs qui aura de l'influence sur la suite du récit, c'est bel et bien une transposition de la Loi de Murphy (ou loi de l'emmerdement suprême) qui est très intéressant. C'est un peu l'inverse du pouvoir de Bink, hors, dans le tome précédent, j'ai dis que le pouvoir de Bink avait le gros défaut de sauver trop souvent la situation. Et bien là, c'est l'exacte inverse... Et c'est infiniment plus intéressant.

Malheureusement, je ne peux vraiment conseiller ce tome à quelqu'un qui n'a pas lu la série. Lire les 2 premiers tomes, c'est vraiment trop cher pour un bon tome 3. Cependant, si vous avez déjà lue le tome 1 et 2, et que vous les avez apprécier, foncer. C'est de la bonne. Si vous n'avez pas aimer... Et bien perservérez, c'est la lumière au bout du Tunnel !

le 30 août 2019

La Main blanche
MDupoignard

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main...

le 9 oct. 2022

Mystère
MDupoignard

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022