Avis sur

Chavirer par Thierry Dupreuilh

Avatar Thierry Dupreuilh
Critique publiée par le

Chavirer est un livre psychologique violent, dur, glaçant qui dénonce un terrible fléau, la pédophilie, dont a été victime Cléo 13 ans,une jeune danseuse, naïve et touchante,abusée par des adultes. On suit avec intérêt les étapes de son destin. C'est un témoignage sincère sur la pédophilie et sur la difficulté de remonter la pente après une enfance saccagée. On découvre les coulisses, l'univers de la danse. On y découvre surtout les mécanismes pervers de la pédophilie.
Tout commence quand Cleo prend des cours de danse classique, le mercredi et le samedi, au lieu de perdre son temps devant la télé. Elle a fini par se tourner vers des cours de modern Jazz. C'était un quotidien militaire qui lui plaisait. Cléo se prend à rêver. Et si un jour, elle devenait pro. Son futur pour elle, ressemblait à une ivresse. Tout va s''accélérer dans sa vie avec l'arrivée de Catherine dite Cathy qui va lui faire miroiter un avenir brillant dans le monde de la danse mais la jeune fille va vite déchanter Ce que notre héroïne perçoit comme un conte de fées va se transformer en véritable cauchemar.
En lisant ce livre, j'ai constaté que les chapitres étaient courts. J'ai eu l'impression de gravir les échelons d'une échelle pour atteindre l'indicible.
On se rend bien compte,que le milieu de la danse n est pas un milieu fait uniquement de paillettes,de beaux costumes et de strass comme on aurait tendance à le croire trop souvent. Derrière, toutes ces danseuses qui évoluent sur la scène, le sourire aux lèvres, se cache, chez chacune d entre elles, en réalité un très grand désespoir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 410 fois
2 apprécient

Thierry Dupreuilh a ajouté ce livre à 1 liste Chavirer

  • Livres
    Couverture Un oiseau de nuit à Buckingham

    Livres 2020

    Avec : Un oiseau de nuit à Buckingham, Je mourrai une autre fois, Une amie de la famille, L'Aube sera grandiose,

Autres actions de Thierry Dupreuilh Chavirer