Thèmes : pollution ; harcèlement ; forêt ; contamination ; écologie.

Points forts:
Un thriller bien écrit tout en étant facile d'accès.
Des portraits d'adolescents différents.
Un livre à la fois sur la souffrance des ados, aussi bien harceleurs que harcelés, mais aussi une réflexion sur les risques écologiques.
Les passages d'entretien "confidentiels" des scientifiques et du sénat apportent des informations complémentaires et donnent une impression de réalité.

Points faibles:
Si j'ai trouvé les interventions scientifiques intéressantes, elles coupent parfois le rythme qui est à la base un peu décousu.
J'ai trouvé le rôle des adultes assez négligé, aussi bien parents que professeurs.
Dénouement trop rapide.

vbmononoke

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Littérature jeunesse, Des véritables psychopates... (hommage à Galli l'alligator), Je suis un rebelle de la société et Les enfants ont le pouvoir

le 16 janv. 2017

Un bûcher sous la neige
vbmononoke

Critique de Un bûcher sous la neige par vbmononoke

Un beau roman, bien structuré, alternant récit autobiographique de Corrag, qui "ensorcelle" littéralement son auditeur et le lecteur, et les lettres de Charles l'auditeur à sa femme. On se retrouve à...

le 7 oct. 2013

Dewey

Critique de Dewey par vbmononoke

Si vous aimez les livres et les chats, ce livre est pour vous. Pas un chef d’œuvre mais l'écriture est fluide, il y a de l'humour et de l'émotion. On est touché par le destin de ce matou pas comme...

le 6 févr. 2014