Vous avez aimé l'âme du mal, vous aimerez celui-ci, à la française ...

Vous êtes un amateur de Thriller. Vous avez adoré la trilogie de Maxime Chattam, l'âme du mal, vous ne connaissez pas Jean Wysock, et bien moi non plus je ne le connaissais pas, maintenant oui, et vous devez absolument découvrir son livre. C'est en réalité le second opus du commandant Jean Letel, mais ça, je ne le savais pas avant de le lire.


Ce roman est époustouflant, effrayant, noir, très noir, mais que c'est bon !!!! Il rentre directement dans mon top 3 des meilleurs thrillers que j'ai jamais lu. Mais pourquoi Monsieur Wysock, je n'ai jamais entendu parlé de vos romans ? où vous cachez-vous ? J'espère par cet article, vous faire connaitre, par le biais de mon modeste blog, car pour les amoureux des thrillers, on ne peut pas passer à côté d'un auteur comme vous, c'est inimaginable, tellement je me suis régalée.


Dès le prologue, nous sommes immergés dans un lieu, une ambiance, où la souffrance sue par les pores des lignes, des pages. C'est totalement glauque et déjà tellement addictif. On ne se sent pas bien, avant de commencer le premier chapitre, mais comme une drogue, on ne peut s'empêcher de vouloir savoir. Jean Wysock, nous propose une enquête où dès le début, nous connaissons le meurtrier, mais nous ne saurons la vérité que dans les dernières lignes, et là je vous assure, vous ne serez pas effrayez par le sang, mais par la construction de ce personnage, ce qu'il a osé faire, son antipathie, et même si on a des doutes, on veut l'espoir. Jean Wysock est un auteur comme je les aime, avec une force d'écriture à la fois simple et tellement juste, sans fioriture, l'essentiel est là, pas besoin de twist final, tout est dans la durée, la tension monte, les découvertes macabres s'accumulent, c'est carré, c'est fidèle à la réalité, c'est juste sublime ... son écriture est comme un uppercut, bref, concis, direct qui nous font avancer à côté des personnages sans aucun temps mort.


Moi qui pensais avoir dégoté un livre humoristique en regardant la couverture et le titre, je me suis faite avoir. Il faut attendre la moitié du livre pour comprendre le titre du livre, mais c'est tellement bien trouvé.


Vous l'aurez compris, Jean Wysock nous propose une enquête sur un tueur à l'âme noire, effrayante, incompréhensible, dénué de toute empathie envers l'Homme. Des passages parfois insoutenables, tant l'horreur des descriptions sont maîtrisées et retranscrites de façon exceptionnelles, âmes sensibles, vous devrez sauter des paragraphes.


Mais que serait ce livre sans le commandant Jean Letel, torturé à sa manière, il fait appel à son 6ième sens, pour prendre du recul, assembler les différentes pièces du puzzle. Il s'appuie pour y arriver des membres de son équipe et pas que. J'ai beaucoup apprécié le fait que pour la première fois, je crois, j'ai rencontré une ambiance aussi sympathique dans l'équipe de recherche. Je trouve que l'approche de Jean Wysock redore le blason de la police, permet au lecteur de reprendre son souffle, avoir un petit sourire au coin des lèvres. Jean Letel est un pilier, fort, droit ou presque, avec ses doutes et ses démons, mais qui fédère, qui est écouté, qui donne envie de se surpasser mais également protecteur. Un très beau personnage, modelé à l'image des grands hommes.


Comme évoqué au début de ma chronique, il s'agit de la suite d'une autre enquête : Frérot, il faut que je trouve ce roman, vite !!!


Pour lire la chronique en entier.

exuline
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 nov. 2016

Critique lue 100 fois

exuline

Écrit par

Critique lue 100 fois

Du même critique

Né d'aucune femme
exuline
5

Le plus noir de ce monde se cache en l'Homme

Rose, 14 ans, vendue par un père qui va gouter à la saveur amère des remords, mais il est déjà trop tard. Une enfant qui va devoir grandir beaucoup trop vite, dont la naïveté n'a d'égal que sa...

le 16 avr. 2019

6 j'aime

Les Fiancés de l'hiver
exuline
6

Les fiancés de l'hiver

Je crois qu'il est officiel de dire que je suis une "bloggeuse littéraire victime" !!! Entendez par là, que j'ai de plus en plus de mal à résister à l'achat compulsif d'un livre qui est ovationné sur...

le 14 mars 2016

6 j'aime

L'Auberge de la Jamaïque
exuline
7

L'auberge de la Jamaïque

C'est un livre qui nous fait respirer l'air iodé de la mer, qui nous emporte sur les côtes sauvages balayée par le vent et la pluie, c'est un livre qui nous fait découvrir un paysage de bruyères et...

le 10 déc. 2015

5 j'aime