Couverture Chien-loup

Critiques de Chien-loup

Livre de (2018)

Les nuits fauves

Serge Joncour n'a pas son pareil pour plonger son lecteur dans l'atmosphère si particulière des petites villes de province, cette province qu'il habite, qu'il aime et dont il parle si bien. C'était déjà le cas avec l'Ecrivain National, un de ses précédents romans, mais c'est plus net encore avec cette histoire qui mêle le Lot d’aujourd’hui - si cher à l'écrivain, qui y réside - et... Lire la critique de Chien-loup

Avatar Théloma
Théloma ·

Jungle contemporaine

Serais-je jamais déçue par une oeuvre de Serge Joncour ? Pas un livre de lui que je n'aie aimé, pas un seul qui ne m'ait laissé un puissant souvenir de lecture émue dont mon coeur se souvient encore, des années plus tard. Chien-loup ne déroge pas à la règle, une fois encore. Ce titre - et c'est déjà là signe de l'immense talent de son auteur - parvient à renfermer dans sa... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Critique de Chien-loup par lireaulit

C'est une belle histoire que nous raconte là Serge Joncour, un roman à la Giono, mêlant hommes et bêtes dans des territoires reculés, des terres quasi sauvages où la nature prolifère. Lise, actrice parisienne sans emploi, a repéré une location de vacances sur Internet : dans le Lot, « au coeur du triangle noir du Quercy », à une demi-heure de Limogne, une maison inoccupée... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar lireaulit
lireaulit ·

DEUX pour le prix d'UN

À ma gauche, le dompteur et ses lions, et Joséphine, la jolie veuve enamourée. À ma droite le gros chien mystérieux et Franck le producteur sur le retour et ses associés squales. Un siècle les sépare (1914 ou 15, à gauche et 2017 à droite), mais pas le lieu : des collines isolées dans un coin perdu du Lot. Tout est en place pour un double drame, mené en parallèle. Chaque chapitre nous fait... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar Philou33
Philou33 ·

L'homme est un animal comme les autres

C'est une mode un peu agaçante chez les romanciers contemporains. Celle de construire deux intrigues à distance dans le temps et de les relier in fine, de façon plus ou moins convaincante. Dans Chien-loup de Serge Joncour, le procédé est utilisé de façon claire : un chapitre dont l'action se déroule en 1914/1915 est immédiatement suivi d'un autre qui se passe un siècle plus tard. Au même... Lire la critique de Chien-loup

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

« La peur est mauvaise conseillère, mais bien souvent la première à se présenter. »

Cette année, c’est Lise qui s’est occupée des vacances : ce sera une maison complètement paumée dans le Lot. Pas d’électricité, à peine de l’eau, évidemment pas de réseau (ni 4G, ni 3G, pas même d’Edge à des kilomètres à la ronde). Elle a envie de ça, après son rude combat contre une longue maladie, elle se méfie des ondes, de toutes les ondes, et puis avec Franck, son mari, ils vieillissent,... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar Sylvie Sagnes
Sylvie Sagnes ·

Un roman pour les vacances

Ce n'est pas le magnifique paysage du Lot qui réconforte Franck. Partir en vacances trois semaines dans une maison perdue, sans voisin mais surtout sans réseau, est loin de l'enthousiasmer... Mais tout change au moment où il l’aperçoit. Ce chien-loup aurait fait peur à n'importe mais il a choisi Franck. Il va le guider dans la jungle qui l'entoure, lui faire découvrir la région et le protéger.... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar salomouche
salomouche ·

CHien-loup

Attention gros coup de coeur. Voici un roman que j'ai savouré, que j'ai pris le temps de lire pour apprécier chaque ligne car Monsieur Serge Joncour n'a pas de pareil pour nous décrire la nature. Ces mots sont somptueux, on ressent la beauté et on rentre en immersion dans ces jolis paysages. Direction le Mont d'Orcières, une maison perchée sur une colline dont l'accès est quasi... Lire l'avis à propos de Chien-loup

Avatar NATHAVH
NATHAVH ·

"Naufragé dans un océan de verdure"

Allez je me lance enfin et tente un premier article, qui j'espère vous donnera envie de lire ce roman. Pour ma part c'est le premier de cet auteur, et c'est un coup de cœur qui m'invite à découvrir le reste de ses écrits. Une écriture fluide, des descriptions efficaces qui nous plongent sans effort dans le décor, et des personnages non dénués d'intérêt ( j'ai une préférence pour le chien :-)... Lire la critique de Chien-loup

Avatar Ganji Man
Ganji Man ·

Critique de Chien-loup par MadameBovary

Serge Joncour raconte ici l'histoire d'un couple qui, à l'initiative de Lise, la jeune femme, part passer trois semaines de vacances dans une maison perdue dans la campagne lotoise, en un lieu difficile d'accès où il n'y a aucun des moyens de communication modernes. En parallèle, on suit l'histoire d'un dompteur allemand qui se cache pendant la guerre de 14 18 dans la maison louée par Lise et... Lire la critique de Chien-loup

Avatar MadameBovary
MadameBovary ·