Critique de Chronique du soupir par avisdupublic_net

Lilas, une naine flamboyante, a choisi de prendre sa RETRAITE de chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer. Une existence presque trop paisible… Alors qu’elle s’interroge sur son avenir, son fils Saule fait irruption dans l’auberge. Il serre dans ses bras une jeune fille de seize ans, Brune, à l’agonie. Bien que pressentant l’immense danger qui émane de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tout. Dans un monde dominé par les fées, nains, elfes et sirènes affrontent leur destin. Arriveront-ils à conquérir leur liberté ?

Sorti en 2011, Chronique du soupir est l’adieu à l’heroic fantasy de Mathieu Gaborit. En effet celui-ci s’était engagé à écrire ce roman avant de passer à autre chose. L’a-t-il écrit à contrecœur ? A-t-il laissé un testament digne de ce nom ? (suspense de fou…). Voici ma première critique concernant les livres et pour entamer ce nouvel atelier, j’ai décidé de choisir Mathieu Gaborit qui a fait ses preuves dans le style heroic fantasy à la fin des années 90.

L’auteur

Né en 1972, cet auteur français de fantasy et science-fiction s’est fait connaitre avec des trilogies (les Chroniques Crépusculaire, celle des Féals) mais aussi pour des collaborations dans le monde du jeu vidéo (principalement en tant que scénariste), et dans le monde du jeu de rôle (des adaptations d’univers issus de ses romans comme Agone). On le qualifie de créateur d’univers, titre qu’il ne revendique pas, et est connu pour ses univers baroques très différents des mondes plus traditionnels de l’heroic fantasy.

Le roman

Ce que le synopsis du roman ne dit pas, c’est que les humains ont à la place du cœur une fée qui donne son pouvoir via le souffle et les soupirs. Elle chuchote à l’être qu’elle habite, et de cette symbiose naît une vie commune intéressante, aucun des deux ne pouvant se passer de l’autre. L’auteur développe cet univers pas à pas jusqu’à la fin de l’histoire, plus on en apprend et plus on souhaite en savoir.

Gaborit est un formidable créateur d’univers et un très bon conteur. Il nous livre une histoire épique à taille humaine, le récit des divers degrés d’amour, qu’il soit paternel, maternel, ou adolescent. Nous sommes d’abord face à une mère inquiète pour son fils, qui se demande jusqu’où aller pour lui. Ce fils est pris de sentiments paternels pour une fille qu’il a secouru, et est prêt à tout pour elle. Ce sont des exemples, et si l’univers que Gaborit a créé est cohérent et impressionnant, ses personnages sont complexes, travaillés, surtout Lilas qui est à la fois mère, amante, guerrière et veuve.

Les romans de l’auteur montrent des héros souvent dans le doute, et ceux-ci ne dérogent pas à la règle : il les soumet à de nombreux supplices qui les transforment tout au long du récit. Sachez surtout que contrairement à d’autres histoires, celles de Mathieu Gaborit n’épargnent jamais leurs personnages, secondaires ou principaux, tout peut arriver.

Tout à une fin, même cette critique ! Le romancier a écrit une histoire très personnelle, incluant des personnages tourmentés et complexes, et il a brodé un univers baroque, unique et cohérent (hors des standards du genre). Le vrai hic de ce livre serait que nous ne savons pas vraiment comment il souhaite conclure cette histoire alors que les pages défilent. La fin est donc un peu un dénouement « bouton rouge », rapide, et malgré un épilogue des questions restent en suspens. Le dernier défaut qui en découlerait serait d’ailleurs qu’il n’existe pas d’autre roman issu de cet univers qui permettrait de le compléter, et pourquoi pas de mieux conclure cette chronique.
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le 25 août 2014

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