Couverture Chroniques martiennes

Critiques de Chroniques martiennes

Livre de (1950)

"Le mythe, reflet dans un miroir, hors d'atteinte, demeure."

Ce livre est mon premier Bradbury; et même en sachant que j'avais ici affaire à un grand auteur, rien n'aurait pu me préparer au choc que fut les Chroniques Martiennes. Loin de la SF habituelle, les nouvelles de Bradbury délaissent les tentatives de réalisme futuriste, d'imagination technologique, d'aventures et de quêtes initiatiques pour se concentrer sur les êtres, humains et martiens, et... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar wildsevens
wildsevens ·

Objectif Mars

Chroniques martiennes retrace la colonisation de Mars par l’homme. Une trentaine d’année sera nécessaire entre la première fusée d’exploration et l’arrivée massive de centaines de milliers d’américains espérant trouver une vie meilleure sur la planète rouge. Une épopée renvoyant l’Amérique face à son histoire ; celle des premiers colons européens et de l’annexion des territoires... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Chroniques Terriennes

Chroniques Martiennes est un enchaînement de scènes sans lien direct, des chroniques de la vie ordinaire sur Mars... Et surtout un incroyable miroir de notre propre société, certes contemporaine à Bradbury, mais encore parfaitement valable aujourd'hui. En quelques années, l'Homme débarque, colonise et détruit une terre qui avait survécu plusieurs millénaires. La plume de Bradbury est pleine de... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar Lonewolf
Lonewolf ·

j'ai mal à mon souvenir

J'avais lu les chroniques martiennes en 4ème et j'en gardais un très bon souvenir. J'avais une excellente prof de français qui aimait son metier, les livres et je pense qu'elle avait à l'époque commencé à m'inoculer le virus de la lecture en réussissant à me faire aimer " Le Cid " à moi l'ado rebelle et élève médiocre que j'étais. A la suite de l'étude des chroniques martiennes elle nous avait... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar amarie
amarie ·

Critique de Chroniques martiennes par drloser

Un livre de science fiction poétique et intelligent. Il se concentre sur les êtres (humains ou extraterrestres) et non sur la science. Les chroniques martiennes forment un tout, mais il est néanmoins possible de lire chaque chapitre comme une nouvelle individuelle. Avis aux amateurs de SF et de fantasy : ce n'est pas un livre de hard SF, ce n'est pas un livre d'aventure, ce n'est pas non plus... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar drloser
drloser ·

Un Mars et ça repart !

De l'aveu même de Ray Bradbury, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les Chroniques Martiennes n'est pas un ouvrage de science-fiction. C'est une succession de nouvelles sur l'imaginaire et le fantastique qui entourent la mystérieuse planète rouge. Ce livre traite de la colonisation de Mars par les terriens et au fil des histoires l'auteur en profite pour aborder des thèmes aussi variés... Lire l'avis à propos de Chroniques martiennes

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Chroniques miroirs

Ceci n'est pas un récit de SF mais une série de nouvelles indépendantes, sans continuité forte les unes avec les autres, seulement dans l'ordre chronologique. Quelques personnages réapparaissent d'un chapitre à l'autre mais on pourrait presque lire les nouvelles indépendamment (je dis bien "presque"). Ce recueil raconte les premières expéditions de l'Homme sur Mars puis la colonisation de la... Lire la critique de Chroniques martiennes

Avatar spirifer
spirifer ·

Une oeuvre marquée par le temps

Etrange lecture que ces Chroniques Martiennes, certainement ma plus grande déception parmi les classiques de la science-fiction. Il est toujours difficile de fournir une appréciation négative d'un livre unanimement reconnu sans apparaître pédant. Quand de plus l'oeuvre a été écrite à une période que l'on peut commencer à qualifier de lointaine, il vaut mieux se taire. Néanmoins j'ai beau... Lire la critique de Chroniques martiennes

Avatar Seichator
Seichator ·

Critique de Chroniques martiennes par Nanash

Encore une fois, les rééditions ça a du bon. La préface de l'auteur, écrite récemment, nous donne son point de vue des décennies après la rédaction des nouvelles. Ray Bradburry se pose la question de la classification Science-Fiction de son recueil de nouvelles. En effet malgré le lieu de l'action tous les récits parlent des hommes, de leur nature et de l'humanité. Chronologiquement on suit... Lire la critique de Chroniques martiennes

Avatar Nanash
Nanash ·

Critique de Chroniques martiennes par Romarain

J'ai lu ce livre vers mes 13 ans, après l'avoir sorti d'un vieux cageot poussiéreux. Qu'est-ce que j'ai voyagé ! Moi qui était passionné d'Ufologie, j'ai adoré vivre la chose sous la forme de nouvelles aussi poétiques et racontées avec tant de raffinement. Les masques des martiens ! Les bateaux de cristal sur la mer de sable ! Les dimensions fantômatiques ! Le capitaine qui se construit une... Lire la critique de Chroniques martiennes

Avatar Romarain
Romarain ·