Couverture Cinq semaines en ballon

Critiques de Cinq semaines en ballon

Livre de (1862)

L'Afrique fantasmée

Voilà un très grand roman d'aventures. Je ne suis sûrement pas très objectif : je lis toujours Jules Verne avec nostalgie, puisqu'il est le premier écrivain que j'ai aimé, celui de ma jeunesse. Mais ce roman, qui m'avait alors laissé plutôt indifférent, m'a passionné lors de cette relecture. Avec un grand sens du rythme, l'auteur enchaîne les aventures, les rebondissements et les épisodes. Pour... Lire la critique de Cinq semaines en ballon

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Les premiers seront les derniers

C'est tout à fait par hasard que je me retrouve avec "Cinq semaines en ballon", le premier roman de Jules Verne, pour terminer cette collection des voyages extraordinaires que j'ai acquise récemment pour une bouchée de pain. Peut-être aurait-il été plus intéressant de suivre son parcours au gré des évolutions et régressions chronologiques, mais ce n'est pas très grave non plus, puisque j'estime... Lire l'avis à propos de Cinq semaines en ballon

Fatpooper ·

Trop fade

Si j’ai beaucoup apprécié certains romans de Jules Verne comme Voyage au centre de la Terre ou Vingt mille lieues sous les mers, j’ai eu énormément de mal avec Cinq semaines en ballon. Je l’avais sûrement lu étant petite, mais je n’en garde aucun souvenir. C’est donc avec des yeux d’adulte que je découvre ce roman, et il ne m’a pas convaincue. L'écriture est agréable, comme toujours avec Verne.... Lire la critique de Cinq semaines en ballon

Avatar Lexiie
Lexiie ·

Cinq semaines oui, mais peu d'aventures

Je l'affirme tout de go : je suis fan de Jules Verne depuis quarante ans. Cinq semaines en ballon est le premier de ses Voyages Extraordinaires. Le livre faisait office de cours de géographie, de botanique, de zoologie voire d'histoire en cette fin de XIXe siècle mais il paraît bien désuet aujourd'hui. Ce premier grand classique permet de redécouvrir le Verne des débuts : encyclopédique !... Lire l'avis à propos de Cinq semaines en ballon

Avatar Bishopkiller
Bishopkiller ·

Critique de Cinq semaines en ballon par LireLivre12

Jules Verne est pour moi un auteur avec 2 visages assez opposés. J'ai lu certaines de ces oeuvres avec un plaisir évident (le volcan d'or par exemple ou l'ile mystérieuse). J'ai par contre beaucoup plus de mal avec les romans qui ont fait sa renommée. Ce roman en est l'illustration parfaite, quelques passages intéressants mais la plupart me paraissent très désuets. Je l'ai lu entièrement mais je... Lire la critique de Cinq semaines en ballon

Avatar LireLivre12
LireLivre12 ·

Critique de Cinq semaines en ballon par BibliOrnitho

Une traversée de l'Afrique d'Est en Ouest, écrit à une époque où l'intérieur du continent noir était encore en grande partie inconnu. Les descriptions qu'en Jules Verne sont parfois justes, d'autres fois non. Comme ce grand désert au centre de l'Afrique au niveau de l'équateur... Un récit d'aventures agréable. Lire l'avis à propos de Cinq semaines en ballon

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Critique de Cinq semaines en ballon par Dnvr

Un peu déçu par un bouquin que j'avais adoré étant petit. Le récit est un peu linéaire, ça manque pas mal de "grands" moments, les personnages manquent parfois de profondeur et au final ça reste un Verne assez anecdotique. Même si y'a d'excellents passages, comme toujours chez l'auteur, je trouve que le livre dans sa globalité manque un peu de saveur. Lire l'avis à propos de Cinq semaines en ballon

Avatar Dnvr
Dnvr ·