Couverture Clair de femme

Critiques de Clair de femme

Livre de (1977)

Critique de Clair de femme par T_wallace

Il y avait le Gary écolo des Racines du Ciel ; il y avait, avant ça, le Gary émouvant de l'amour familial dans La promesse de l'Aube ; puis il y eut le Gary lyrique de Clair de Femme, que l'on sentait légèrement désabusé. Au point de se méprendre, peut-être : n'était-ce pas le signe annonciateur du nihilisme qui guette le génie à l'orée de la vieillesse ? Était-on en train de perdre le jeune... Lire l'avis à propos de Clair de femme

Avatar T_wallace
T_wallace ·

Critique de Clair de femme par Clément

Probablement un des plus beaux romans d'amour que j'ai pu lire. De vraies fulgurances d'écritures et des répliques qui restent gravées au fer rouge dans la mémoire, des années après avoir refermé le livre. Lire la critique de Clair de femme

Avatar Clément
Clément ·

Critique de Clair de femme par Bap

Clair de femme est une bouleversante histoire d'amour entre deux personnes blessées, déglinguées, saoulées par la vie jusqu'à ne plus savoir très bien s'ils le sont encore. Perdition et amour, célébration passionnée de la "patrie du couple", Clair de femme m'a mis une claque par la qualité de ses mots, la musique de sa détresse. A l'image du music-hall de senôr Galba... Lire la critique de Clair de femme

Avatar Bap
Bap ·

Fulgurance

c'est le mot qui me vient à l'esprit quand je repense à ce livre...je relis peu les livres mais j'ai dû le relire 3 fois au moins. L'histoire simple mais il y a déjà tout Romain Gary dans ce roman, sa vision de l'amour et son sens des formules qui restent gravée..."l'amour est une aventure sans carte ni compas où seule la prudence égare..."le livre a été porté à l'écran par Costa Gavras mais... Lire l'avis à propos de Clair de femme

Avatar Phil Easphog
Phil Easphog ·

Critique de Clair de femme par Le_blog_de_Yuko

Tendre et nostalgique, Romain Gary nous entraine sur les tristes chemins de la douleur et de la séparation. Intime et lumineux, son livre regorge d'images, de visages et de sentiments gravés tendrement à l'encre d'une nostalgie sourde... Tout en nuances, Clair de femme rend le plus beau des hommages à la vie, à l'amour et au couple. Une découverte pleine de charme et de tendresse. Une pluie... Lire la critique de Clair de femme

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

"Gueuler d'amour" malgré tout

Romain Gary fait preuve d'un humanisme cinglant: "problèmes de couple", "indépendance", "solitudes glacées" .. Tout ce qui fait "l'honneur des démunis" comme il le nomme si bien, est ébranlé; une explosion d'espoir nous emporte et nous enivre dans cette marée d'humanisme: enfin un livre qui fait du bien et qui nous donne envie d'y croire. Lire la critique de Clair de femme

Avatar Kivni
Kivni ·

L'amour de deux êtres en déroute

Un mari sous le choc de la perte de sa femme et une femme accompagnant un époux handicapé à l'origine de l'accident mortel de leur fille se percutent, se rencontrent, se retrouvent et finissent par s'estimer. Se pose ainsi inévitablement la question de la résilience, de la faculté de rebondir en amour. L'arrière-fond des spectacles, animaliers mais pas seulement, interroge sur les obligations... Lire la critique de Clair de femme

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Ivre de vivre

Encore un joli roman de Romain Gary qui fait frémir le cœur doucement. Il parle d'un homme qui a perdu la femme qu'il aimait plus que tout au monde, plus que sa vie même. La voilà disparue, décédée, et pourtant son deuil est impossible. Elle lui demande de la faire vivre encore dans d'autres femmes, elle lui demande de lui donner un autre visage, d'autres vêtements, une nouvelle... Lire l'avis à propos de Clair de femme

Avatar CrimsonM
CrimsonM ·

Promets moi de ne pas faire de ton chagrin une facilité, une dérobade.

"Promets moi de ne pas faire de ton chagrin une facilité, une dérobade." Tel est le message de Yannick à son époux Michel alors qu'elle se sait condamnée par la maladie. Clair de femme est un hymne à la féminité, tel était un des souhaits de l'auteur lors de ses interview. On peut se demander quelle est la part autobiographique par rapport à la séparation puis à la disparition de son ex... Lire l'avis à propos de Clair de femme

Avatar Dgéciné
Dgéciné ·