http://angelitamblog.com/2011/11/12/code-salamandre-de-samuel-delage/

Entre Marion et Yvan, l'alchimie va vite prendre. Ils sont tous les deux malheureux. Yvan, à cause de son divorce, Marion, à cause de son enfance. Alchimie qui pourrait même tourner à l'amour. Mais entre ces deux-là, rien n'est simple. Tout est fait de caresses, de non-dits. Ils se cherchent, se trouvent, mais trop malheureux, ils ne savent pas comment faire ou quoi dire malgré l'attirance réciproque.
Même si le roman n'est pas un modèle du genre en matière de policier, le style de l'auteur est fluide et n'ennuie pas. Il est vrai qu'il y a de nombreuses répétitions concernant les recherches d'Yvan et de Marion avec ces fameuses salamandres, ces S, ces 8, ces F comme François 1er.... mais à chaque fois il y a toujours un petit élément qui fait avancer. L'auteur alterne entre l'enquête, les découvertes, et les caractères de ses personnages plus quelques éléments, comme les meurtres d'Eddy, pour faire avancer son roman.
Malgré ces trois personnages principaux, il ne faut pas oublier la tante de Marion, Jane. Elle s'inquiète pour sa nièce car elle a découvert que cette dernière, malgré ce qu'elle semble vouloir faire paraître, se drogue. Mais Marion, malgré ses nombreux problèmes, est majeure et Jane ne veut pas trop s'immiscer dans la vie de sa nièce. D'ailleurs, elle connaîtra une fin tragique et surtout rapide, ce qui est dommage. Mais cette fin permettra aux enquêteurs de retrouver, miraculeusement, ceux qui ont été enlevés. Un peu tiré par les cheveux quand même. Mais c'est un roman donc l'auteur fait ce qu'il veut.
D'après ce que j'ai compris nous allons retrouver Yvan dans le prochain roman de l'auteur.
J'ai déjà lu quelques auteurs français qui sont beaucoup plus gore que Samuel Delage. En lisant la quatrième de couverture, je pensais me retrouver avec un Da Vinci Code bis, et heureusement ce n'est pas le cas. Il y a certes des références historiques à la Renaissance et à François 1er mais ce n'est pas autant que dans le Da Vinci Code. Heureusement car je pense que je me serais ennuyée.
Dans une note finale, Samuel Delage indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques et demeurent vérifiables sur les sites visités par ses héros, mais qu'aucune autorisation de fouille n'a été donnée à ce jour à l'emplacement probable du dépôt royal. Donc, on peut réellement dire que Samuel Delage ne nous a pas menés en bateau et qu'il est réellement un expert.
Présentation de l'auteur :
Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois, sur les bords de la Loire qui servent de toile de fond à son roman. C'est en menant de longues recherches autour de l'histoire de la Renaissance et de sa cryptologie qu'il a nourri le projet d'en faire partager les fruits à travers une autre de ses passions, le thriller. L'auteur a conçu l'intrigue de son roman avec la précision de l'ingénieur qu'il est dans sa vie professionnelle. Il a publié son premier opus, Arrêt Wagram, en 2010 aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Code Salamandre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.
Angélita
8
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2011

Critique lue 184 fois

1 j'aime

Angélita

Écrit par

Critique lue 184 fois

1

D'autres avis sur Code Salamandre

Code Salamandre
Angélita
8

http://angelitamblog.com/2011/11/12/code-salamandre-de-samuel-delage/

Entre Marion et Yvan, l'alchimie va vite prendre. Ils sont tous les deux malheureux. Yvan, à cause de son divorce, Marion, à cause de son enfance. Alchimie qui pourrait même tourner à l'amour. Mais...

le 12 nov. 2011

1 j'aime

Du même critique

Le Revenant
Angélita
9

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

10 j'aime

Alex
Angélita
9

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

8 j'aime

2

Northanger Abbey
Angélita
8

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015

6 j'aime

1