Comment je suis resté inconnu est un roman mi-autobiographique mi-fictif écrit par l'auteur (plus ou moins anonyme). Ce roman m'a malheureusement laissé de marbre, arrivant à me décevoir alors même que je n'en attendait rien de spécifique.


Je ne parlerai pas de l'histoire en elle-même, de peur de spoiler les futurs potentiels lecteurs, alors je vais mon concentrer pour parler du style d'écriture de l'auteur, qui est pour moi le point fort du roman. En effet, l'auteur arrive à jouer avec les différents langages (soutenus, familiers...) en gardant son humour, fort en second degré. C'est d'ailleurs celui-ci qui m'a permis d'aller au bout du roman. Cet humour à la fois cynique et moqueur m'a tout de suite plu, moi, amoureuse du second degré. J'ai tout de suite su me reconnaitre dans le personnage, ou du moins dans son humour.


Malheureusement, cette si drôle écriture m'a semblée "plate". J'ai réellement eu l'impression que le roman ne menait nul part, qu'il n'avait aucun but, aucune ligne directrice, ce qui avait pour conséquence de me dérouter mais également de m'ennuyer. J'ai eu l'impression d'avoir à faire à de la chick lit version masculine avec l'humour qu'implique ce genre, mais pas l'intrigue. Une fois le livre fini, j'ai réellement eu l'impression d'avoir "perdu" mon temps. J'ai eu l'impression de mettre fait avoir. L'écriture nous promet de grandes choses, mais l'histoire du roman ne suit pas.


En conclusion, l'auteur de ce roman possède une plume très mordante, avec du talent. Malheureusement, j'ai réellement eu l'impression que son livre n'avait pas de but, que c'était "écrire pour écrire". J'ai par la suite été visiter son site (www.jean-fabien.fr) où j'ai pu retrouver cet humour qui lui est propre. Après avoir lu quelques articles, j'ai réellement eu l'impression que le roman n'était qu'un pale répertoire d'articles de son blog, sans réelle nécessité d'être intégré dans un livre.

Lilith_nz
2
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2018

Critique lue 74 fois

Lilith_nz

Écrit par

Critique lue 74 fois

Du même critique

Comment je suis resté inconnu
Lilith_nz
2

Un livre sans histoire

Comment je suis resté inconnu est un roman mi-autobiographique mi-fictif écrit par l'auteur (plus ou moins anonyme). Ce roman m'a malheureusement laissé de marbre, arrivant à me décevoir alors même...

le 15 janv. 2018

La fille de sa mère
Lilith_nz
5

Une suite plus terne

Après avoir lu et beaucoup apprécié Alors heureuse ? de Jennifer Weiner, j'ai ressenti comme un vide en moi : il me fallait savoir ce qui allait se passer pour l'héroïne Cannie et sa fille Joy,...

le 15 janv. 2018