Polybe, affranchi et ministre lettré de Claude, vient de perdre son frère. Sénèque voit là semble-t-il l'occasion de se rappeler une fois encore à la mémoire de l'empereur durant son exil en Corse. Une partie du texte est perdu, ce qui rend évidemment impossible de s'en faire une image d'ensemble.
Toutefois, on sent Sénèque moins hypocrite que dans la consolation à sa mère.

Nous pouvons remarquer des similitudes frappantes avec l'attitude qu'il se donne dans les Lettres : il conseille à Polybe l'impassibilité. Avant tout, le malheur provoqué par la perte d'une chose qui nous est par nature indifférente (oui oui, un frère) ne doit pas s'attarder en nous. Il rappelle, comme de coutume, l'implacable loi de la Providence de laquelle nous échoit un sort auquel nous ne pouvons rien. Il semble presque anthropomorphiser la Providence : elle veut, elle rechigne, elle s'attarde, elle se tient en embuscade. C'est probablement une métaphore, une manière de comprendre la Providence plutôt qu'une description de celle-ci, mais cela m'a frappé pendant la lecture.

Mais surtout, dit Sénèque à Polybe, il faut se comporter de manière exemplaire pour les autres : "Autant que leur consolation, tu dois être leur consolateur" (V, 5). N'est-ce pas l'attitude que Sénèque va tenter de tenir dans les Lettres à Lucilius ? Affligé par ses propres malheurs, il se fait néanmoins pédagogue, "directeur spirituel" dirait I. Hadot, et tandis qu'il se console lui-même de son funeste destin, il cherche aussi à consoler le/la lecteur.ice. C'est semble-t-il la même attitude qu'il enjoint à Polybe d'adopter. De plus, il lui conseille de se perdre dans le travail intellectuel, dans la contemplation des oeuvres littéraires et dans la production de sa propre oeuvre écrite. Ce qui semble précisément avoir été le choix de Sénèque à chaque fois qu'il a traversé une période difficile.

Ce texte voit aussi Sénèque faire les louanges de l'empereur, soulignant sa magnanimité et demandant ouvertement son retour d'exil ; c'est la partie la moins intéressante de ce texte déjà court mais qu'on pourra passer si on le désire.

Consolation à Marcia https://www.senscritique.com/livre/Consolation_a_Marcia/critique/224499064
Consolation à ma mère https://www.senscritique.com/livre/Consolation_a_Helvia_ma_mere/15374361
De Beneficii https://www.senscritique.com/livre/Les_Bienfaits/critique/224132843
De otio https://www.senscritique.com/livre/Du_Repos/critique/224128925
Lettres à Lucilius : https://www.senscritique.com/livre/Lettres_a_Lucilius/critique/222784965

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lus ou relus en 2020

le 30 juin 2020

Lettres à Lucilius

Ita fac, mi Lucili !

« Fais-le, mon cher Lucilius ». Dès les premiers mots de la correspondance, nous sommes pris.es dans la discussion entre Sénèque et son ami (réel ou fictif) Lucilius, avec qui l’on se...

le 23 juin 2020

Un appartement sur Uranus

Un compagnon de route

Ces chroniques à Libération et dans d’autres journaux entre 2013 et 2018, tout en conservant leur unité de forme et de fond, témoignent du flux de la pensée de Preciado. Il est toujours en travail...

le 31 mai 2020

God's Country

Mélancolie dans le Midwest

Je ne connais pas le cinéma de Louis Malle, et je m’attendais à quelque chose d’un peu voyeuriste, pour montrer les réac’s bouseux du Midwest à un public parisien. Heureusement, ce n’est pas le cas...

le 13 juin 2020