Conspiration de Giacometti et Ravenne, présentation
Paris, un 26 mars, un homme de 30 ans attend sa compagne pour aller dîner. Il trouve que les voisins sont un peu bizarres car ils ne font que rire. Petit à petit, tous s’écrasent sur la terrasse du restaurant situé plus bas dans l’immeuble. Les gens pensent à un attentat. Le nombre de victimes est de 30 ans. Ailleurs, un homme se scarifie du nombre des victimes.

Dans le Vaucluse, au mois d’août, Antoine doit procéder à une arrestation d’un couple marié et d’un ukrainien. En planque, il voit et entend la femme être malmenée par son mari. N’écoutant personne, il décide d’intervenir pour la protéger.

Avis de Conspiration de Giacometti et Ravenne
On est toujours en pleine Révolution Française avec Robespierre, mais surtout Danton qui joue un rôle principal dans ce roman avec son secrétaire et Ferragus, le policier de l’opus précédent. Ça, c’est pour la partie historique. La royauté a été déchue, la royauté n’existe plus mais il semble que cette royauté garde un secret que même les révolutionnaires veulent obtenir. Quel est ce secret ? Un secret volé ? Un secret en lien avec l’Ordre du Temple ? On y revient encore et toujours. Il fait fantasmer, il semble donner le pouvoir à ceux qui le détiennent. Il est donc toujours recherché.

Comme je l’ai écrit dans ma chronique précédente, les destins de Ferragus et Antoine sont profondément liés. Ils ont la même envie de découvrir les secrets, ils ont la même approche, la même façon de procéder dans leur enquête. Bien entendu, ils sont tous les deux aux prises avec des personnes qui veulent détenir leurs découvertes. Je connaissais la fin d’Antoine dans ce roman car elle m’a été annoncée sur le groupe Facebook dédié au commissaire Marcas. Mais je ne dévoilerai pas son destin.

Quand passé et présent se rejoignent, quand l’histoire est profondément, détaillée même si elle est romancée. C’est ce que j’aime chez Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Car outre passé un très bon moment de lecture, le lecteur en apprend beaucoup plus sur l’Histoire du pays. Comme dans le dernier, ils nous rendent vraiment certains personnages sympathiques. Je ne m’étais pas tellement attachée, lorsque je l’ai étudiée en classe, à cette période de la Révolution. Ce que j’en retiens toutefois, maintenant, c’est qu’en définitive, cette période qui a fait basculer la France, était un régime de terreur, despotique. Tous voulaient le pouvoir, tous voulaient arriver à leurs fins. Et qui a souffert ? Le peuple, comme d’habitude. Beaucoup de belles choses ont été détruites, malheureusement. C’est bien dommage.

Pourquoi de nombreuses personnes meurent, s’entretuent après avoir ri de façon hystérique ? Après avoir été mis à pied, être sous le coup d’une enquête interne qui peut le licencier, Antoine Marcas est appelé par un frère d’une autre obédience, à enquêter sur ce qui semble être une société secrète. Ce n’est pas trop sa partie car il n’a pas beaucoup d’éléments en main, il doit enquêter sans faire de vagues. Mais très vite, Antoine se retrouve menacé, que ce soit en France ou aux Etats-Unis puisque son enquête l’emmène là-bas. A qui doit-il faire confiance ? Même les plus hautes personnalités ont des choses à cacher.

Toujours des sociétés secrètes avec Eric Giacometti et Jacques Ravenne, avec les Skull & Bones, qui détaillent cette société secrète de l’Université de Yale, de sa fondation, des rituels mis en place, des liens avec les plus grands au pouvoir du gouvernement, des entreprises. Mais quel est le but de cette société secrète, ici ? Elle change de cap, elle devient de plus en plus violente et n’hésite pas à assassiner ses membres, sous couvert de suicides.

Je ne me rappelle pas que le véritable nom du frère obèse ait été donné sur les opus précédents. Peut-être mais là son véritable nom est réellement répété ce qui donne une sacrée ampleur à sa mission.

Les éléments développés par les auteurs dans ce roman font vraiment froid dans le dos. Avec les technologies actuelles, est-il réellement possible que certains puissent prendre l’ascendant sur toute une population mondiale ? Cela ne m’étonnerait pas. Mais bon, on ne va développer la théorie du complot comme pour la Covid-19 et la 5G.

Voilà je suis à jour de ma saga Antoine Marcas. Je peux attendre avec sérénité le prochain opus qui est en train d’être écrit, dixit Jacques Ravenne, et qui sortira au mois d’octobre 2021.

J’ai adoré aussi le clin d’oeil à Ian Manook.

le 17 juil. 2020

Le Revenant

Critique de Le Revenant par Angélita

EN 1823, Hugh Glass participe à une mission comme trappeur dans l’Ouest américain. Mais il est gravement blessé par un grizzly. Le chef de l’expédition, Andrew Henry, décide que deux hommes doivent...

le 30 août 2014

Alex

Alex de Pierre Lemaitre

Alex est belle, elle a 30 ans, elle travaille comme infirmière intérimaire, elle porte toujours des perruques, notamment du roux. Elle n'a pas confiance en sa capacité de séduction. Dans le métro, le...

le 6 juin 2011

Northanger Abbey

Critique de Northanger Abbey par Angélita

Catherine Morland a de nombreux frères et soeurs. Elle a un père, membre du clergé. Elle n’a jamais été attiré par les études et l’art. Elle se comportait en garçon manqué. Mais vers 15 ans, elle...

le 20 juin 2015