Tout est beaucoup trop rapide

Avis sur Contes d'excalibur

Avatar Elgato65
Critique publiée par le

"Les contes d'Excalibur" est un roman pour enfants / pré-adolescents. Une fois ceci posé, on pourra comprendre certains défauts du livre sans pour autant l'en excuser.

Car il ne suffit pas de dire que l'on est un livre pour enfants pour se libérer de la contrainte d'écrire des personnages qui aient un peu d'épaisseur. Car on ne connaît quasiment rien de Corentin, le personnage principal. Difficile donc de s'y attacher et de s'intéresser à ses aventures si l'on ne se découvre aucun atome crochu avec lui. Même chose pour les autres personnages qui sont tellement peu développés que l'on dirait qu'ils sont transparents.

Le roman développe également peu les péripéties de son personnage principal. En réalité, l'auteur a voulu mettre dans son livre un maximum de mythes arthuriens mais il y en a tellement en si peu de pages qu'il n'a le temps de consacrer que 5 à 6 pages à chaque mythe. Du coup, on passe à une vitesse folle d'une aventure à une autre, donnant plus la sensation d'un inventaire à la Prévert que d'une véritable histoire.

L'avantage, c'est que les enfants auront une introduction aux mythes arthuriens et un aperçu rapide de tout ce que peut compter cette mythologie ainsi que pas mal de vocabulaire spécifique au Moyen-Âge. Mais ce n'est clairement pas un bon roman.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Elgato65 Contes d'excalibur