Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Contes de la Bécasse

Critiques de Contes de la Bécasse

Livre de (1883)

à travers la campagne normande

Contes de la Bécasse. Qu'on ne s'y trompe pas, ces "contes" n'ont rien à voir avec ceux des frères Grimm ou de Charles Perrault. Sauf si on prend l'étymologie du terme : "histoire racontée". Car c'est bien de cela qu'il s'agit ici : d'une suite d'histoires racontées par différents convives autour d'un repas, à la table d'un aristocrate amateur de chasse mais paralysé. Le principe n'est pas si... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Contes de la Bécasse par Eggdoll

J'ai jamais été une grande amatrice de nouvelles. D'ailleurs, les nouvelles fantastiques de Maupassant ne m'avaient pas fait frémir plus que ça, il y a quelques années - peut-être gagneraient-elles à être relues. Pourtant, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les Contes de la Bécasse. Un mot sur le prétexte de l'oeuvre : la présentation de la situation, qui fait office de première nouvelle, est... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar Eggdoll
Eggdoll ·

Recueil de nouvelles de 1883 lues en 2018: totalement actuelles...(sexe et horreurs)...

(...aux trolls de passage, je sais que ce n'est encore pas une critique mais juste quelques notes et associations d'idées...) Lu en édition 'Livre de Poche' (numéro 1539) où je conseille d'éviter de commencer par la préface que j'ai heureusement lue après...elle dévoile quelques surprises...même si avec les meilleures intentions du monde car elle est tout de même passionnante (écrite... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Si la France de jadis m'était contée...

Maupassant est davantage connu pour le Horla et autres contes d'horreur. Les Contes de la Bécasse m'ont pourtant davantage diverti. Il n'est pas question ici de récits destinés à suggérer l'angoisse ou exprimer les névroses de l'auteur. Non, ce sont de courtes histoires qui trouvent leurs racines dans le terroir de l'hexagone du XIXème. Cette immersion dans l'essence d'une époque révolue... Lire l'avis à propos de Contes de la Bécasse

Avatar Apostille
Apostille ·

Critique de Contes de la Bécasse par Gauvain

Il y a des nouvelles dont on se demande ce qu'elles font là : "Menuet" est ennuyeux, "Farce normande" est inutile. Quant à "Un coq chanta", on ne voit pas bien à quoi cela rime. Mais la plupart se lisent, se grignotent, avec un sourire qui ne quitte pas nos lèvres. L'efficacité avec laquelle Maupassant arrive, en quelques lignes, à recréer une ambiance, à poser un cadre, à raconter une histoire...... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar Gauvain
Gauvain ·

J'adore Maupassant pour ses personnages. Ma fille me disait "j'aime pas trop, ses nouvelles, il n'y a pas de morale, rien, juste une histoire, triste, souvent". Et je lui ai répondu : "c'est comme la vie, donc". Comme la vie. Comme les gens. J'ai lu ce livre pour l'item "conte" du multi-défi (Babelio), mais il aurait bien trouvé sa place dans les péchés capitaux, aussi. Ils y sont... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar Valerie Tatooa
Valerie Tatooa ·

Maître incontesté

C'est au cœur de la Normandie du XIXème siècle que Guy nous plonge, ce recueil de nouvelles décousu, éclectique est seul unifié par le lieu. On y retrouve une France paysanne, presque roturière, qui se remet tout juste de l'invasion prussienne -La Folle. Avidité, cruauté, avarice sont des thèmes récurrents que Maupassant met en exergue, parfois sous le ton de l'humour, un humour goguenard... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar Nectanobé
Nectanobé ·

Contes de la Merdasse

Guy, je t'adore mais tu m'as vraiment déçu sur ce coup-là. Car, en effet, les Contes de la Bécasse est un recueil de nouvelles qui, on en a l'impression, sont les moins tranchantes et les moins intéressantes du maître littéraire en la matière. Et je vais surement m'attirer les foudres de la plupart des lecteurs de Maupassant car apparement il est considéré comme l'un de ses meilleurs !... Lire l'avis à propos de Contes de la Bécasse

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

Critique de Contes de la Bécasse par darknight

Ah les Contes de la Bécasse! Il s'agit d'un "recueil" de 17 contes très courts. Les histoires qui nous sont contées sont très diverses, elles se passent en partie à Paris mais principalement en province, tantôt dans la bourgeoisie, tantôt dans la paysannerie... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes, j'avais déjà lu Bel-Ami de Maupassant et j'ai retrouvé cette écriture simple,... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar darknight
darknight ·

à lire, relire et re relire

Du Maupassant dans toute sa splendeur: des histoires bien ficelées, capable de te refiler un sourire dérangeant. Parce qu'au fond, il n'y a aucune joie; que de la tristesse, de la colère et de la souffrance. L'"humour" perturbant... Lire la critique de Contes de la Bécasse

Avatar AlexandreCaton
AlexandreCaton ·