Avis sur

Contes de la Bécasse par darknight

Avatar darknight
Critique publiée par le

Ah les Contes de la Bécasse! Il s'agit d'un "recueil" de 17 contes très courts. Les histoires qui nous sont contées sont très diverses, elles se passent en partie à Paris mais principalement en province, tantôt dans la bourgeoisie, tantôt dans la paysannerie... J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces contes, j'avais déjà lu Bel-Ami de Maupassant et j'ai retrouvé cette écriture simple, précise et évocatrice que j'aime beaucoup. Maupassant a vraiment le don pour réussir en quelques mots à planter un décor, dépeindre des personnages ou des situations, c'est fluide et très réaliste, bref pour moi c'est du caviar.

On trouve également dans ces contes un peu de la malice de l'auteur, un regard mordant et parfois cruel sur son époque, sur les êtres humains, sur la vie tout court. La morale des contes est parfois légère parfois plus grave, souvent réaliste et impitoyable. Alors pourquoi seulement 7 étoiles, et bien simplement car je trouve les contes trop courts, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, on plonge dans un univers et hop c'est fini! En même temps c'est le format du conte qui veut ça donc ce n'est pas vraiment un point négatif en soi. Mais la fin du conte arrive souvent abruptement, créant ainsi un petit effet "coup de fouet" qui est souvent très sympa mais m'a parfois laissé un peu sur ma faim. Car parfois le sens du conte est un peu flottant, et je me suis parfois demandé où voulait en venir l'auteur avec telle ou telle histoire. La note exacte que je donnerais c'est 7.5, mais puisqu'il faut choisir un chiffre rond ce sera 7, néanmoins je recommande la lecture de ce livre très agréable.

L'automne, l'automne merveilleux, mêlait son or et sa pourpre aux dernières verdures restées vives, comme si des gouttes de soleil fondu avaient coulé du ciel dans l'épaisseur des bois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de darknight Contes de la Bécasse