Couverture Contes du jour et de la nuit

Critiques de Contes du jour et de la nuit

Livre de (1885)

"Oh, ma pauvre Mathilde, mais la mienne était fausse... !"

Je lui mets 10 par sentimentalisme. Je l'ai tenu pour la première fois de ma vie dans mes mains à douze ans, en cours de français, et c'était mon premier Maupassant. Il fut suivi de bien d'autres. Maupassant était peut-être taré ; mais au fond c'est pour ça que je l'aime, lui et sa moustache. ET puis au dix-neuvième, bien que j'aime sincèrement la littérature de ce siècle, Maupassant est quand... Lire la critique de Contes du jour et de la nuit

Avatar Karrie
Karrie ·

Contes du jour et de la nuit

Mon grand-père aimait raconter un tas d'histoires sur la guerre ou sur sa vie passée. Je me rappelle peu des discussions que nous avons eues, mais certaines restent gravées. Un de ces moments concerne Maupassant. Le visage parcheminé s'éclairait d'un sourire en évoquant le style de l’écrivain, me confiant qu’un ancien président conservait toujours un livre de l'auteur sur sa table de chevet.... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar Adagio
Adagio ·

Critique de Contes du jour et de la nuit par Pelomar

Comment ? Il n'y a aucune critique des "Contes du jour et de la nuit" de Maupassant, l'homme qui m'a montré que la littérature classique pouvait ne pas être chiante comme la mort ? Scandale ! Réparons cette erreur immédiatement. Ce recueil d'histoire est incroyable, par sa variété et par la façon dont il a peu vieilli. J'imagine parfaitement Maupassant récolter les idées de ces histoires au gré... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Échantillons de cruauté humaine

La lecture de ces nouvelles est particulièrement agréable : le style de Maupassant est assez simple et les contes ont pour sujet des histoires tenant du fait-divers, ce qui éveille chez le lecteur sa curiosité malsaine envers les sordides histoires de meurtres et de tromperies... Chacun des contes a de quoi faire sourire, tout en ayant l'habileté de pointer du doigt les travers... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar No-Life-Queen
No-Life-Queen ·

Maupassant le Grand

Sûrement l'un des meilleurs recueils de contes qu'ait pu écrire le maître nouvelliste, comparé au poussif Contes de la Bécasse (cf Critique des Contes de la Bécasse) et se rapproche d'un conteur hors-pair, capable de changer de narrateur comme de décor qu'il s'agisse de la région... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar Ikarovic
Ikarovic ·

Critique de Contes du jour et de la nuit par Incertitudes

Ce ne sont pas vraiment des contes mais un recueil de nouvelles assez courtes (quatre à six pages) paru dans différents journaux de l'époque comme Le Gaulois (non, rien à voir avec une marque de poulet pané puisque c'était un quotidien politique et littéraire) ou Le Gil Blas dans les années 1880. Maupassant s'intéresse à ces paysans normands, ces bourgeois parisiens qu'il juge plutôt... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Aux nouvelles du jours, aux pensées de la nuit

Bourgeois peureux, ivrognes, patricide, ici le conte de Maupassant raconte des nouvelles de gens normaux, ou atypiques, riches ou pauvres, vieux ou jeunes avec une description des plus précises et des plus méthodiques. Presque toutes les nouvelles commencent par une description, une mise en demeure de l'histoire donnée. Cette "mise en situation" est faite d'une précision et d'une beauté à... Lire l'avis à propos de Contes du jour et de la nuit

Avatar Jérémy Rgr
Jérémy Rgr ·