Aux nouvelles du jours, aux pensées de la nuit

Avis sur Contes du jour et de la nuit

Avatar Jérémy Rgr
Critique publiée par le

Bourgeois peureux, ivrognes, patricide, ici le conte de Maupassant raconte des nouvelles de gens normaux, ou atypiques, riches ou pauvres, vieux ou jeunes avec une description des plus précises et des plus méthodiques.
Presque toutes les nouvelles commencent par une description, une mise en demeure de l'histoire donnée. Cette "mise en situation" est faite d'une précision et d'une beauté à nous permettre de plonger directement dans l'histoire que veut nous conter l'écrivain. Chaque mot de Maupassant nous en apprend toujours plus sur l'avancée des nombreuses histoires de ces personnes qui ont toutes comme point commun d'avoir une façade banale mais une profonde histoire.

Ça me fait légèrement penser à des histoires de "faits divers" pouvant apparaître dans les journaux tant que ces dernières paraissent sont décrites.

L'ivrogne s'enfonce dans les ténèbres de la nuit, le lâche bourgeois remet en question sa vie, le vieil homme repense aux joies du passée.

C'est sur le ton du "banal" que Maupassant nous raconte ces histoires, plus ou moins anodines, et avec une précision et beauté de la narration qui me permet d'avoir un réel coup de cœur pour cette oeuvre.

Je regrette seulement qu'il y a un côté sombre à chaque histoire. Cela a du coup estompé ma curiosité de connaître la fin de chaque nouvelle, sachant qu'elle n'allait pas finir de la meilleure façon qu'il le soit.

8/10 me paraît d'être la note approprié pour ces contes paraissant anodins mais qui ne le sont guère.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 977 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Jérémy Rgr Contes du jour et de la nuit