Couverture Couleurs de l'incendie

Critiques de Couleurs de l'incendie

Livre de (2018)

Critique de Couleurs de l'incendie par lireaulit

Comment exprimer le plaisir que j'ai eu à lire ce roman ? Je n'avais qu'une hâte : que la journée passe pour pouvoir retrouver le plus vite possible tous les personnages incroyables, si merveilleusement bien campés et souvent si attachants - ah, Vladi la Polonaise..., immense coup de coeur aussi pour Robert qui m'a fait tellement rire! Quel soin d'ailleurs accordé aux personnages... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Un roman-feuilleton rocambolesque

Couleurs de l'incendie est le second tome d'une trilogie inaugurée par Au revoir là haut. Ce premier opus récompensé par le prestigieux Prix Goncourt et adapté avec succès au cinéma, présageait une suite d'autant plus spectaculaire. Pierre Lemaitre relève le défi avec une plume aussi mouvementée que celle de Dumas. Si le contexte de guerre d'Au revoir là-haut rendait l'histoire... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar Dadou-lit
Dadou-lit ·

La vengeance de Madeleine Pericourt

En févier 1927, alors que le tout Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt, son petit fils Paul fait une chute d'un balcon qui va le laisser paralysé. Madeleine, la fille de Marcel Péricourt, doit prendre la tête de l'empire créé par son père et compte pour cela sur les conseils de son entourage. Couleurs de l'incendie (publié en 2018) est le... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar dagrey
dagrey ·

La comtesse de Monté Cristo

Œuvre centrale de sa trilogie sur l’entre-deux guerres, Couleurs de l’incendie confirme la maîtrise de Pierre Lemaitre en terme de fiction. Loin de l’histoire de revanche de son précédent opus, il s’agit ici d’une triple vengeance aux accents dumasiens. Ancrée dans un Paris des années 30, le roman se nourrit des faits de l’époque, entre... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Critique de Couleurs de l'incendie par Cédric Moreau

Dire que Couleurs de l’incendie, le deuxième volet de la trilogie initiée par Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 écoulé à 600 000 exemplaires en France et brillamment adapté au cinéma par Albert Dupontel, était attendu est un euphémisme. Dire que c’est un euphémisme de dire que ce roman était attendu est également un euphémisme ! Plus que d’attente,... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

Décevant par rapport à Au revoir là haut

J'ai abordé ce livre en ayant lu beaucoup de très bonnes critiques sur ce livre et donc avec un fort enthousiasme. J'ai malheureusement déchanté tout au long de l'histoire. Le début du livre commence plutôt bien avec une scène tragique, mais la suite m'a semblé être une accumulation de cliché et de facilités d'écriture. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les personnages sont mal construits,... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Brubrut
Brubrut ·

Critique de Couleurs de l'incendie par Christine Deschamps

J'étais restée sur l'excellentissime impression du tome 1, Au revoir là-haut, alors, forcément, j'étais un peu anxieuse en attaquant ce 2ème opus, comme on l'est toujours quand on retrouve des amis chers à notre cœur mais pas revus depuis des années... allais-je passer des moments aussi mémorables que la première fois ? Le premier chapitre m'a laissé penser que non. Je m'y attendais, cela... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

La déception est de mise.

Déconvenue, désappointement, désillusion. Autant de mots qui veulent dire la même chose: Le fait d'être déçu. (Google est mon ami). "Couleurs de l'incendie" aurait pu, aurait du être tellement mieux. Après un roman de la classe d'"Au revoir là-haut", j'en attendais tellement de la suite. Et en ce qui me concerne, c'est clairement raté. La faute à une intrigue très/trop classique (une simple... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar joey23
joey23 ·

Pas flamboyant l’incendie !

En bon auteur de polars, Pierre Lemaitre fait preuve d’une belle efficacité dans l’écriture : c’est fluide, avec de fréquentes touches d’humour, et quelques rebondissements qui maintiennent vaille que vaille l’attention. Mais cette suite de Au revoir là haut n’en a ni l’originalité de l’intrigue ni la poésie de certains thèmes, comme les masques. Surtout, l’écriture n’été pas... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Plus rude sera la chute

Pierre Lemaitre a souhaité transformer son essai après le gros succès critique et commercial de Au revoir là-haut et bien lui en a pris puisque le lecteur que je suis est ravi de connaitre la suite du destin de la famille Péricourt, et en l'occurrence celui de Madeleine, la soeur d'Édouard. Retrouvera-t-on Albert dans le dernier tome de la trilogie Les enfants du désastre que l'écrivain... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar Sorel
Sorel ·