Couverture Couleurs de l'incendie

Critiques de Couleurs de l'incendie

Livre de (2018)

Critique de Couleurs de l'incendie par lireaulit

Comment exprimer le plaisir que j'ai eu à lire ce roman ? Je n'avais qu'une hâte : que la journée passe pour pouvoir retrouver le plus vite possible tous les personnages incroyables, si merveilleusement bien campés et souvent si attachants - ah, Vladi la Polonaise..., immense coup de coeur aussi pour Robert qui m'a fait tellement rire! Quel soin d'ailleurs accordé aux personnages... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar lireaulit
lireaulit ·

Un roman-feuilleton rocambolesque

Couleurs de l'incendie est le second tome d'une trilogie inaugurée par Au revoir là haut. Ce premier opus récompensé par le prestigieux Prix Goncourt et adapté avec succès au cinéma, présageait une suite d'autant plus spectaculaire. Pierre Lemaitre relève le défi avec une plume aussi mouvementée que celle de Dumas. Si le contexte de guerre d'Au revoir là-haut rendait l'histoire... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Dadou-lit
Dadou-lit ·

La comtesse de Monté Cristo

Œuvre centrale de sa trilogie sur l’entre-deux guerres, Couleurs de l’incendie confirme la maîtrise de Pierre Lemaitre en terme de fiction. Loin de l’histoire de revanche de son précédent opus, il s’agit ici d’une triple vengeance aux accents dumasiens. Ancrée dans un Paris des années 30, le roman se nourrit des faits de l’époque, entre... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Critique de Couleurs de l'incendie par Cédric Moreau

Dire que Couleurs de l’incendie, le deuxième volet de la trilogie initiée par Pierre Lemaitre avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 écoulé à 600 000 exemplaires en France et brillamment adapté au cinéma par Albert Dupontel, était attendu est un euphémisme. Dire que c’est un euphémisme de dire que ce roman était attendu est également un euphémisme ! Plus que d’attente,... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar Cédric Moreau
Cédric Moreau ·

La vengeance de Madeleine Pericourt

En févier 1927, alors que le tout Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt, son petit fils Paul fait une chute d'un balcon qui va le laisser paralysé. Madeleine, la fille de Marcel Péricourt, doit prendre la tête de l'empire créé par son père et compte pour cela sur les conseils de son entourage. Couleurs de l'incendie (publié en 2018) est le... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar dagrey
dagrey ·

Critique de Couleurs de l'incendie par dodie

Février 1927. Marcel Péricourt (père d'Edouard, héros de "Au revoir là-haut"), à la tête d'un important empire financier meurt. Madeleine, sa fille, dont le mari est emprisonné, va devoir prendre la suite des affaires. Mais suite à un drame personnel et à la jalousie de son entourage, son univers s'effondre. Loin de baisser les bras, elle va faire face à l'adversité et n'aura de cesse de se... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar dodie
dodie ·

Décevant par rapport à Au revoir là haut

J'ai abordé ce livre en ayant lu beaucoup de très bonnes critiques sur ce livre et donc avec un fort enthousiasme. J'ai malheureusement déchanté tout au long de l'histoire. Le début du livre commence plutôt bien avec une scène tragique, mais la suite m'a semblé être une accumulation de cliché et de facilités d'écriture. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les personnages sont mal construits,... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Brubrut
Brubrut ·

Critique de Couleurs de l'incendie par AllMadeHere

Ce livre est la suite de Au revoir là-haut prix Goncourt de 2013 et des pérégrinations de la famille Péricourt. Pierre Lemaître je l'aimais déjà avant ce livre et je l'aime toujours autant aujourd'hui. J'aime l'auteur et j'aime le bonhomme. Après l’histoire d'une arnaque aux monuments aux morts pendant la première guerre mondiale, il nous raconte ici celle de la vengeance d'une femme ruinée,... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar AllMadeHere
AllMadeHere ·

Un roman incroyable, haletant et passionant

"Au revoir là-haut" s'achevait sur le décès d’Édouard Péricourt. "Couleurs de l'incendie" commence, 7 ans après, sur l'enterrement de son père, le banquier Marcel Péricourt. Aux histoires d'Albert et d’Édouard succèdent celle de Madeleine Péricourt, sœur d’Édouard et héritière de l'empire Péricourt. Difficile d'en dire quoi que ce soit sans vous en révéler trop...... Lire l'avis à propos de Couleurs de l'incendie

Avatar first_name last_name
first_name last_name ·

Des retrouvailles avec plaisir

Le plaisir de retrouver l'écriture très particulière, mais fluide et agréable, et toujours drôle de Pierre Lemaître. Le plaisir aussi de retrouver un personnage, même si ce n'est pas forcément celui que l'on aurait aimé retrouver, de son premier opus "Au-revoir là-haut". Le plaisir aussi de voir une époque aussi bien approchée et reconstituée pour donner corps au récit. Et une fois encore, il... Lire la critique de Couleurs de l'incendie

Avatar Sébastien Gay
Sébastien Gay ·