« Cowboy angels » de Paul Mcauley paru aux éditions Robert Laffont collection Ailleurs & demain.

Paul Mcauley est botaniste de formation. Bien que peu connu en France, il a écrit un vingtaine de romans, de SF surtout.

Ici, il est questions d’uchronie et d’univers parallèle.
En 1966, les états unis découvrent, grâce aux mathématiques quantiques, les portes de Turing qui s’ouvrent  sur des Terre parallèles. Le président Nixon décide alors d’imposer  par tous les moyens possibles sa vision de l’Amérique, la Réelle, aux autres Amériques alternatives qui sont découvertes : certaine sont devenues communistes, d’autres sont des colonies, et certaines sont restées à l’état sauvage.
Pour remplir ces missions, des agents spéciaux, les cowboy angels, sont entrainés, et une agence fédérale surnommée La Compagnie voit le jour.
Quand Carter est élu, il décide de tout arrêter, de rétablir la paix partout et de rapatrier tout les cowboy angels. La Compagnie devient alors une agence de liaison entre les différents univers.
Adam Stone un des tous premier agents de la compagnie mène une vie paisible, et une retraite bien méritée dans une Amérique primitive et rurale. Pourtant la Compagnie vient le chercher : Tom Waverly, un autre vétéran à qui il doit la vie et qui est sensé être mort depuis 3 ans, vient de tuer froidement 6 répliques de la même femme dans 6 Amériques différentes.  Toutes ces femmes sont des mathématiciennes spécialisées dans la théorie des portes de Turing. La mission d’Adam est de retrouver Tom et de le ramener vivant à la compagnie.
En acceptant cette mission, Adam a mis les deux pieds et la tête dans un nid de scorpions et si il veut avoir une chance de survivre, il va devoir retrouver ses réflexes de vieux barbouze aguerri.

Ce roman d’action à l’intrigue linéaire se lit vite et ne laissera pas beaucoup de souvenir. Même si l’écriture est sympa et le style dynamique, le traitement de l’histoire et les personnages un tantinet caricaturaux ressemblent trop à ce que peut produire hollywood pour être crédibles.
A lire si vous êtes fatigués.

le 16 janv. 2015

Martiens, Go Home !

Critique de Martiens, Go Home ! par glen

Ce très court roman (à peine 200 pages petit formats écrit gros) n'échappe pas à la règle des romans de Brown, c'est à dire qu'il est hilarant.  Alors le pitch : Nous sommes aux états unis dans les...

le 19 janv. 2015

La Belle aux bleus d'argent

Critique de La Belle aux bleus d'argent par glen

Garrett, Détective Privé Cette série est un croisement entre le polar et la fantasy. Le monde dans lequel évolue les personnages ne ressemble pas au mondes med-fan classiques ou tout est bien rangé...

le 17 janv. 2015

La Terre sauvage

Trésor de la SF française

« La terre sauvage » de Julia Verlanger paru aux éditions Bragelonne dans leur toute nouvelle collection « Les trésors de la SF » dirigée par Laurent Genefort. Julia Verlanger, de son vrai nom...

le 16 janv. 2015