Crépuscule Jedi - Star Wars : Les Nuits de Coruscant, tome 1 par Tyria

Une histoire sympathique qui permet de profiter des bas-fonds de la cité monde Coruscant. C'est glauque (pour du Star Wars, on est d'accord), mal famé et surtout on est les témoins de la montée de la xénophobie de l'Empire de Palpatine.

Les personnages sont intéressants. Certains se permettent même de sortir des sentiers battus. Un droide avec une conscience. Une "Jedi" qui se bat avec des blasters. Ca change un peu des standards habituels (même si le droide vient du premier roman SW de l'auteur).

La seule incohérence que j'ai noté est le fait que Vador semble dire qu'il ne s'intéresse absolument plus aux quelques Jedi survivants alors que tout l'UE dit le contraire (Oui je sais... L'UE n'existe plus vraiment xD Mais quand même). Cette information est précisée afin d'instaurer une tension tout au long du roman. Le Seigneur Sith fera tout pour retrouver le héro (avec qui il a un "truc" personnel à réglé et qu'on ne sait pas). A mon humble avis, Micheal Reaves (l'auteur) a voulu reproduire ce qui avait si bien marché dans son premier roman (Dark Maul - L'ombre du chasseur) dans lequel les héros sont traqués par un Maul aussi énigmatique qu'implacable. Sauf que là, ça ne prend pas et c'est dommage. C'est certainement du au fait que ce roman fait partie d'une trilogie : il aurait été surprenant que le héro Jedi se fasse avoir dès le premier tome. L'autre point qui n'aide pas (attention léger spoil) est qu'entre le premier roman de l'auteur (le héro survivant meurt alors qu'il se pensait tiré d'affaire) et la période de l'avènement de l'Empire (dans laquelle les Jedi survivent rarement), je ne m'attends absolument pas à ce que le héro puisse s'en sortir à la fin. Donc ouais. Cool une traque. Mais Vador parviendra surement à ses fins (ou au moins en partie).
Evidemment, j'espère que cette impression s'arrangera avec les livres suivants. :D

Dernier point un peu chiant : les chapitres de 5 pages maximum. Ça casse le rythme. On enchaîne les points de vue, c'est cool. Mais quand ils reprennent un peu ce qu'il s'est passé dans le chapitre précédent pour donner la vision d'un autre personnage, ça donne rapidement une impression de meublage... Est-ce du à la trop grande présence de protagonistes ? Au découpage en 3 tomes d'une histoire qui ne me semble pas épaisse ? Je sais pas encore. :D (Mais bon... J'espère que ce n'est que du pinaillage de ma part)

Au final, Crépuscule Jedi est agréable à lire (surtout quand on compare à certains étrons de la novélisation SW). Il ne casse pas la baraque mais si vous aimez la période de l'avènement de l'Empire alors il vous fera passer un bon moment.

Tyria

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque Star Wars Legends

le 18 oct. 2014

D'autres avis sur Crépuscule Jedi - Star Wars : Les Nuits de Coruscant, tome 1

Star Wars : L'Aube des Jedi

Aaaaaaaaaw ! <3

Ces derniers temps, j'étais un peu embêtée en lisant des romans SW. C'était bien mais pas top. L'expérience un peu frustrante où on sentait avoir à faire à un livre plein de bonnes volontés mais qui...

le 15 mars 2015

Revan - Star Wars : The Old Republic, tome 3
Tyria

Pourquoi, Drew ?! Pourquoi ?!

Je vais commencer par le point positif. Drew Karpyshyn - égal à lui même - a écrit un livre agréable à lire qui apporte son lot de détails intéressants. Après... Ce livre est un coup de poignard dans...

le 5 mars 2015