Crépuscule Jedi - Star Wars : Les Nuits de Coruscant, tome 1 par Manuel Lambinet

Quand une certaine personne vous parle énormément de la série de Nuits de Coruscant et vous offre les trois premiers tomes pour votre anniversaire, il n'y a plus à hésiter ! Il faut franchir le pas !

Première constatation : le terme de "Nuits de Coruscant" est bien choisi pour le titre de la série. Rarement la planète-cité aura été à ce point décrite et détaillée dans ses recoins les plus sombres. D'ailleurs jamais l'action ne quitte Coruscant pour s'attarder sur une autre planète, ce qui est assez paradoxal dans un livre Star Wars mais ici bien exploité.

On retrouve plusieurs personnage issus d'autres livres de l'Univers Légendes (dont certain que je n'ai pas lu). Ils sont à la fois les points forts et les points faibles de ce tome. C'est surtout voir les chemins séparés de ces personnages se rapprocher peu à peu qui m'a tenu en haleine et m'a très peu fait lâcher le livre une fois que j'étais lancé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le droïde Tope-là, mais j'ai surtout apprécié son compagnon sullustéen Den et surtout le personnage nediji de Kaird, un truand ne souhaitant rien d'autre que regagner son monde natal et ayant la tâche ingrate d'avoir le terrible Prince Xizor pour adversaire.
Le personnage de Jax Pavan, par contre, sensé être le héros, est assez agaçant avec ses préjugés anti-droïdes un peu exagérés sortis de nulle part, et ses angoisses répétitives vis-à-vis de la Force qui trouvent une solution miracle à la toute fin évidemment "quand on ne s'y attend pas" (j'essaie d'être sarcastique, là). Quant à son amie twi'leck, Laranth, issue d'une branche de l'Ordre Jedi dont je n'avais jamais entendu parler, elle ne sert littéralement à RIEN, ce qui est bien dommage. A voir si elle trouve une utilité dans les tomes suivants.

Michael Reeves écrit bien, notamment pour ficeler l'intrigue et planter le décor lugubre des bas-fonds de Coruscant, mais lorsqu'il s'agit de faire de l'introspection avec les personnages, notamment Nick et Jax, il devient vraiment répétitif.
J'ai trouvé également le faux-débat autour de l'intelligence des droïdes et l'émancipation de Tope-là assez malvenu. N'est-on pas habitué depuis des lustres, six films, et des dizaines de bouquins, à voir des droïdes manifester des réactions humaines ? Et tout-à-coup quelques obscurs personnages trouvent effarante l'intelligence de Tope-là, et en perdent leurs repères, quand celle de R2-D2 et la trouillardise de C-3PO suscitaient à peine plus qu'un sourcil levé de la part de Luke, Yan, Leia, Obi-Wan, Yoda, Anakin, etc... ?

Malgré Jax et le débat des droïdes j'ai pris un certain plaisir à lire ce premier tome, qui se lit vite et facilement, et j'ai très envie de lire le suivant. Heureusement qu'une certaine personne me l'a offert avec celui-ci !

ManuelLambinet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque de livres Star Wars Légendes

le 14 mars 2016

Manuel Lambinet

D'autres avis sur Crépuscule Jedi - Star Wars : Les Nuits de Coruscant, tome 1

Riposte
ManuelLambinet

Début prometteur pour le nouvel UE canon.

J'avais hâte de découvrir en littérature le nouvel UE canon mis en place par Disney, et je ne suis toujours pas déçu. Riposte me conforte dans l'idée que cette nouvelle chronologie devant mener droit...

le 3 mai 2016