Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Couverture Croc-Blanc

Critiques de Croc-Blanc

Livre de (1906)

De neige et de sang.

Mais, mais, mais, diantre...! Quoi, que fait donc ce vaniteux 10, flottant ainsi que l'auréole biblique au-dessus de ce bouquin, sympathique s'il en est, mais légendaire assurément pas. Coup de coeur, coup de tête? Certainement. Croc-blanc est tout d'abord une invite au voyage, il commence dans la froidure immaculée de l'Alaska, pour nous mener jusqu'au soleil aveuglant de Californie. Une... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Nofeelin
Nofeelin ·

L'Homme n'est pas un loup que pour son espèce mais pour tout ce qui l'entoure

Croc-Blanc, publié en 1906 par Jack London est pour moi juste parfait et est le seul et l’unique 10/10 de ma collection. Au commencement du roman, Jack London décrit une meute de loups affamés par un hiver rude et pauvre en viande. L’auteur nous montre donc le caractère sauvage et tueur des loups. Ainsi, pour se nourrir, la meute mange des étrangers... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar LapinouBleu
LapinouBleu ·

Un loup reste un loup.

J'avais quelques souvenirs du film Disney en commençant Croc-Blanc. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. C'est dur, violent, sanglant. On suit la vie d'un loup chien qui lutte pour sa survie, seule la dernière partie du livre change de ton, où Croc-Blanc connaît enfin l'attachement et l'amour. Bref bien loin de mes préjugés fondés sur le film auxquels je m'attendais.... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Cuckoo
Cuckoo ·

Critique de Croc-Blanc par Kreyket

Avez-vous déjà aimé un animal ? Moi oui, plusieurs. Des vrais hein. Et depuis peu, un fictif aussi. Croc-Blanc est un roman fascinant qui nous offre de voir le monde à travers les yeux d'un autre. Un loup. Une leçon de vie, une déclaration d'amour à la nature, pas une ligne d'ennui : voilà ce qu'est Croc-Blanc. Ses qualités littéraires ? je ne sais pas et je m'en fout, ce que je sais c'est que... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Kreyket
Kreyket ·

L'Evangile selon Croc Blanc

Fait indéniable : ce gros dur de Jack est un aristocrate, un romantique et un individualiste, tout ça, refoulé. Le Talon de Fer et Le Mexicain, pour citer deux points de comparaison marxistes, sonnent souvent faux en ce qu’ils renvoient à la foule, la plèbe, un sentiment de méfiance, de mépris, de haine vérolée. Il en est de même dans Croc Blanc. London est touché par la vision de la misère,... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Critique de Croc-Blanc par Gwen21

Alors là, je dois avouer que j'en reste comme deux ronds de flan... Whaou, si on m'avait dit qu'à la lecture d'un roman mettant en scène la vie d'un animal je ressentirais autant d'émotions et que je me fendrais même d'une petite larme, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant... petite nature, va. La Nature justement, parlons-en. Elle occupe tout le paysage du roman. Le Wild, le Grand... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Croc-Blanc par HorsebackRevenge

C'est un roman évolutionniste sur un loup qui devient chien, ou plutôt un chien-loup (étant issu de l'accouplement d'une chienne revenue à l'état sauvage, pendante du chien du roman L'appel du Monde Sauvage du même auteur, et d'un loup) sauvage qui se domestiquera. Tadam ! Spoiler. Mais que de tourments pour en arriver là. Entre la rusticité violente des Indiens et la folie de Beau... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Grrrr !

Croc-Blanc est un livre d'une intensité rare, qui, sans jamais tomber dans l'anthropomorphisme, parvient à nous faire ressentir ce que pourrait ressentir un chien-loup tantôt malmené, tantôt réconforté. La toute fin du livre est, de mon point de vue, un peu vite expédiée et moins prenante, mais le voyage dépeint durant les 95 % restant vaut sacrément la peine que n'importe... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Destal
Destal ·

Un miroir pour l'humanité

Je tiens à préciser que j'ai dévoré ce livre en 2 jours... certes il est court mais l'histoire m'a pris dès les premières lignes. Jack London met en permanence en perspective l'être humain par le biais de ce chien-loup nommé Croc-Blanc qui va vivre plusieurs vies dans différents endroits : un monde qui par essence est sauvage et un univers régi par des dieux humains cruels. A lire, à relire... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar ut0pian
ut0pian ·

Critique de Croc-Blanc par Lauren Plume

J'adorais ce livre quand j'étais petite. Je le trouve maintenant un peu ridicule. C'est bourré d'anthropomorphisme, et de cette niaisierie particulière aux romans animaliers: houlala que le monde est une gigantesque lutte pour la vie, que la nature est cruelle, mais notre personnage est fort, libre, sauvage et tout. Ha oui et il faut bien traiter les animaux. N'espérez surtout rien apprendre... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Lauren Plume
Lauren Plume ·