Couverture Croc-Blanc

Critiques de Croc-Blanc

Livre de

De neige et de sang.

Mais, mais, mais, diantre...! Quoi, que fait donc ce vaniteux 10, flottant ainsi que l'auréole biblique au-dessus de ce bouquin, sympathique s'il en est, mais légendaire assurément pas. Coup de coeur, coup de tête? Certainement. Croc-blanc est tout d'abord une invite au voyage, il commence dans la froidure immaculée de l'Alaska, pour nous mener jusqu'au soleil aveuglant de Californie. Une... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Nofeelin
Nofeelin ·

Un loup reste un loup.

J'avais quelques souvenirs du film Disney en commençant Croc-Blanc. Et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. C'est dur, violent, sanglant. On suit la vie d'un loup chien qui lutte pour sa survie, seule la dernière partie du livre change de ton, où Croc-Blanc connaît enfin l'attachement et l'amour. Bref bien loin de mes préjugés fondés sur le film auxquels je m'attendais.... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Cuckoo
Cuckoo ·

L'Evangile selon Croc Blanc

Fait indéniable : ce gros dur de Jack est un aristocrate, un romantique et un individualiste, tout ça, refoulé. Le Talon de Fer et Le Mexicain, pour citer deux points de comparaison marxistes, sonnent souvent faux en ce qu’ils renvoient à la foule, la plèbe, un sentiment de méfiance, de mépris, de haine vérolée. Il en est de même dans Croc Blanc. London est touché par la vision de la misère,... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Latrouille
Latrouille ·

Critique de Croc-Blanc par Kreyket

Avez-vous déjà aimé un animal ? Moi oui, plusieurs. Des vrais hein. Et depuis peu, un fictif aussi. Croc-Blanc est un roman fascinant qui nous offre de voir le monde à travers les yeux d'un autre. Un loup. Une leçon de vie, une déclaration d'amour à la nature, pas une ligne d'ennui : voilà ce qu'est Croc-Blanc. Ses qualités littéraires ? je ne sais pas et je m'en fout, ce que je sais c'est que... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Kreyket
Kreyket ·

Critique de Croc-Blanc par Gwen21

Alors là, je dois avouer que j'en reste comme deux ronds de flan... Whaou, si on m'avait dit qu'à la lecture d'un roman mettant en scène la vie d'un animal je ressentirais autant d'émotions et que je me fendrais même d'une petite larme, je ne l'aurais jamais cru. Et pourtant... petite nature, va. La Nature justement, parlons-en. Elle occupe tout le paysage du roman. Le Wild, le Grand... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Critique de Croc-Blanc par Memel la Gazelle

Un jeune animal innocent, éduqué dans la bataille à coups de griffe et de morsures ingurgitant ainsi les lois grégaires de son espèce un survivant comme un autre face à l'immuable chaîne alimentaire. L'environnement dangereux du Wild où vient se greffer la brutalité de l'homme transforme progressivement le louveteau en loup en monstrueux balafré assoiffé de sang, avide de rage. Jack... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Memel la Gazelle
Memel la Gazelle ·

Les larmes animales

La première fois que j'ai tenu ce livre, j'étais en CM2. Nostalgie. Il y a toujours, dans la vie d'un lecteur, un livre qui justifie la passion des mots. Chez moi, le premier livre fut Croc-Blanc. Bien avant le film d'animation, je me suis attaqué à ce chef d'oeuvre sous la contrainte de mon institutrice de l'époque. J'étais à l'époque loin d'être le passionné de littérature que je... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar Lerwyn
Lerwyn ·

L'appel de la maison

C'est assez chouette de lire Croc-Blanc juste après l'Appel de la forêt. Les deux œuvres se font forcément écho : même si les deux chiens n'ont pas de lien de parenté, l'histoire de l'un commence là où finit celle de l'autre. Dans l'appel de la forêt, le chien part d'une grande maison douillette de Californie pour retourner à l'état sauvage dans le grand nord, tandis que Croc-blanc suit... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Hunkydorus
Hunkydorus ·

Critique de Croc-Blanc par HorsebackRevenge

C'est un roman évolutionniste sur un loup qui devient chien, ou plutôt un chien-loup (étant issu de l'accouplement d'une chienne revenue à l'état sauvage, pendante du chien du roman L'appel du Monde Sauvage du même auteur, et d'un loup) sauvage qui se domestiquera. Tadam ! Spoiler. Mais que de tourments pour en arriver là. Entre la rusticité violente des Indiens et la folie de Beau... Lire la critique de Croc-Blanc

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Grrrr !

Croc-Blanc est un livre d'une intensité rare, qui, sans jamais tomber dans l'anthropomorphisme, parvient à nous faire ressentir ce que pourrait ressentir un chien-loup tantôt malmené, tantôt réconforté. La toute fin du livre est, de mon point de vue, un peu vite expédiée et moins prenante, mais le voyage dépeint durant les 95 % restant vaut sacrément la peine que n'importe... Lire l'avis à propos de Croc-Blanc

Avatar Destal
Destal ·