Ce que je peux dire d'emblée c'est que ce livre est captivant !

En lisant ce premier tome de La Quête d'Ewilan j'ai été transportée dans un nouveau monde comme l'est Camille (alias Ewilan) dans le roman. Il y a de la magie et de la poésie dans la plume de l'auteur. L'écriture est légère et fraîche, légèrement enfantine, plutôt ciblée ado, mais c'est avec plaisir que je me suis laissée transporter dans cet univers et retrouver une petite part d'enfance. C'est vraiment de la bonne Fantasy Jeunesse, un monde nouveau s'ouvre à nous.
L'originalité des « pouvoirs magiques », du « don », dans cet univers c'est qu'il s'agit du « Dessin ». Ses praticiens se nomment les dessinateurs et rendent réel ce qu'ils imaginent dans "L'imagination". C'est notamment le cas de Camille/Ewilan. J'ai beaucoup aimé cet originalité et l'univers complet que nous dévoile petit à petit l'auteur. Un monde qu'on découvert à travers les yeux de Camille qui a réussi à basculer dans l'autre monde nommé « Gwendalavir ».

En parlant des personnages ceux-ci sont divers dans leurs personnalités très marquées et aussi très attachant. Camille est une héroïne intelligente et surdouée, elle possède un courage à toute épreuve. Elle semble très (trop ?) mature pour son âge. Une maturité qui peut s'expliquer par des parents adoptifs qui ne lui prête aucune attention. Pour ma part je trouve que son excès de maturité et d'intelligence lui fait peut-être perdre un peu de réalisme. Mais après tout nous sommes dans un roman de Fantasy ! Heureusement que parfois elle possède des moments de doutes et n'est pas entièrement parfaite. Elle est aussi entourée de son meilleur ami Salim, un vrai bout en train qu'elle a embarqué avec elle dans son périple. Au cours de son voyage elle se fait entourer de différents personnages notamment le maître d'arme de l'Empire de l'autre monde : Edwin et la marchombre Ellana. Deux personnages que j'apprécie énormément pour leur personnalité. Il y a bien d'autres personnages qui vont accompagner Ewilan mais je n'en dirai pas plus. En tout cas la fine équipe qui au prime abord peut sembler assez disparate va s'avérer de plus en plus efficace et complémentaire, chacun apportant ses compétences et sa pierre à l'édifice.

Concernant l'intrigue les évènements s'enchaînent assez rapidement et de manière fluide. Ce premier tome n'est pas non plus parfait. En effet, il y a par moment des longueurs, mais que je pardonne assez facilement car il s'agit d'un tome d'introduction où les éléments de l'univers se mettent en place. D'ailleurs la fin nous donne envie de dévorer la suite pour savoir ce qui va advenir du Royaume de Gwendalavir et de La Quête d'Ewilan qui semble ne faire que commencer.

Pour conclure, ce premier tome introduit parfaitement la saga avec un style simple qui arrive à nous faire rêver et voyage au cœur d'un monde nouveau peuplé d'animaux fantastiques et emplie de magie et de mystère. Une très jolie découverte que je conseille à tous les rêveurs, petits et grands. Et à tout ceux qui veulent découvrir ce fabuleux conteur qu'est Pierre Bottero.
Alexiel
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

Créée

le 30 déc. 2010

Critique lue 275 fois

Alexiel

Écrit par

Critique lue 275 fois

D'autres avis sur D'un monde à l'autre - La quête d'Ewilan, tome 1

D'un monde à l'autre - La quête d'Ewilan, tome 1
volklore
8

Critique de D'un monde à l'autre - La quête d'Ewilan, tome 1 par volklore

Ewilan est à mon sens un des tous meilleurs parmi les romans qui envahissent les rayonnages "Fantasy jeunesse" des libraires. Harry Potter fait moins rêver par sa magie, Edwin a plus de classe que...

le 29 mars 2011

5 j'aime

2

Du même critique

A Bittersweet Life
Alexiel
8

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

3 j'aime

2

Un amour de marmelade
Alexiel
6

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

1