Couverture Dans l'abîme du temps

Critiques de Dans l'abîme du temps

Livre de (1936)

Irma la douche

"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à... Lire l'avis à propos de Dans l'abîme du temps

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Dans l'abîme du temps par ngc111

Relativement similaire dans sa construction au récit des Montagnes hallucinées, Dans l'Abîme du temps se montre toutefois plus original dans la nature même de la race venue d'outre-espace tout comme leur influence sur l'Homme voir leur contrôle. De ce point de vue là l'histoire est peut-être plus réussie et plus captivante que dans l’œuvre citée ci-dessus et la tension est une nouvelle fois de... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar ngc111
ngc111 ·

Critique de Dans l'abîme du temps par HammerKlavier

C'est l'une des dernières nouvelles écrité par Lovecraft et peut etre celle qui donne le plus de détail des différentes entité intervenant dans le mythe de Cthulhu (Les grands anciens et la grande race). C'est aussi une des deux nouvelles du mythe (avec les montagnes hallucinées) qui ne se déroule pas exlusivement en nouvelle angleterre pour aller s'aventurer dans les terres inexplorées de... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar HammerKlavier
HammerKlavier ·

En territoire connu.

Lovecraft reste ici en terrain connu et c'est bien là le problème. Cette nouvelle profite du talent d'écriture du célèbre auteur, nous entraînant comme personne dans un univers trouble et fascinant, onirique et fantasmagorique, agréable à lire mais qui ne sort finalement pas des travaux du bonhomme, énième récit d'exploration à la première personne, confrontant l'homme à une civilisation... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Ambiguité bien amenée et après ?

J'avais beaucoup aimé Le Mythe de Cthulhu. C'était donc indéniable qu'un jour ou m'autre je me replonge dans l'univers de H.P. Lovecraft. C'est désormais chose faite avec Dans l'abîme du temps, qui fut longtemps une oeuvre oubliée de l'auteur américain. Je dois avouer avoir beaucoup moins accroché que pour le précité. J'ai trouvé ça asez lourd dans le style malgré le fait que... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar batman1985
batman1985 ·

Encore ?

Dans l'abîmes du temps est l'une des plus longues nouvelles de Lovy. Une nouvelle d'un classicisme tellement pompeux qu'elle en devient amusante au bout d'une cinquantaine de pages. Comme à l'accoutumé Henri Pimpon Lovecraft y raconte une histoire fascinante dans un style tellement lourd qu'on a l'impression qu'il s'auto parodie. Lente, moussue, affublée d'un surplus d'adjectifs,... Lire l'avis à propos de Dans l'abîme du temps

Avatar David Toubiana
David Toubiana ·

Critique de Dans l'abîme du temps par Eowyn Cwper

À croire que longueur est synonyme de qualité chez Lovecraft, Dans l’abîme du temps est à ce jour son œuvre que je préfère avec Les Montagnes Hallucinées. Écrite deux ans avant sa mort, cette longue nouvelle devrait avoir été écrite avec pragmatisme, mais c’est la désillusion qui habitait l’auteur à l’époque, lui qui n’a commencé de vraiment intéresser les éditeurs que quelques mois avant son... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Apprentissage de la vie grâce à Lovecraft V

Quand j'étais plus jeune (et encore aujourd'hui en fait - et sans doute demain) je me prenais à rêver que ce serait chouette de voyager dans le temps pour voir ce qu'il y avait avant les dinos et ce qu'il y aura après euh.. Ben après aujourd'hui. Mais depuis que j'ai lu "dans l'abîme du temps" et que j'ai découvert que je pouvais tomber face à des coléoptères géants où des créatures encore plus... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar LeCactus
LeCactus ·

Critique de Dans l'abîme du temps par Gendar

Lovecraft écrit une oeuvre inventive et prenante. J'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle civilisation ancienne. Lovecrat y décrit les évènements passés et présents avec minutie mais surtout emphase. Malheureusement l'ayant lu peu de temps après les Montagnes Hallucinées, je trouve le schéma narratif un peu trop identique. J'espère que tous ses livres ne sont pas comme ça, sinon ça risque... Lire la critique de Dans l'abîme du temps

Avatar Gendar
Gendar ·

Passages choisis du recueil de nouvelles

" Si la chose s'est produite, alors l'homme doit être préparé à accepter, sur l'univers et sur place que lui-même occupe dans le tourbillons bouillonnant du temps, des idées dont le plus simple énoncé est paralysant. Il faut aussi le mettre en garde contre un danger latent, spécifique qui, même s'il n'engloutit jamais la race humaine tout entière, peut infliger aux plus aventureux des horreurs... Lire l'avis à propos de Dans l'abîme du temps

Avatar Keupon
Keupon ·