James Conan est un pseudonyme sous lequel se cachent deux auteurs anglais: Helen Rappaport et William Horwood. Cet ouvrage est leur première collaboration.

Résumé: Nous sommes à Chicago en 1893. L'Exposition Universelle touche à sa fin. Une jeune et ambitieuse journaliste, Emily Strauss, réussit à convaincre un magnat de la presse new-yorkaise de l'envoyer à Chicago enquêter sur la disparition d'une jeune fille suite au courrier poignant de son père.

Mon avis. Il ne m'est pas facile de vous donner mon avis sur un livre qui ne m'a pas complètement convaincu.
D'abord les points positifs: la description d'une ville de Chicago qui est à la fin de ce XIXème siècle bien loin de l'image que l'Exposition veut donner. Derrière les lumières des grandes avenues et le luxe des grands hôtels se cache un monde de violence, de crimes où toutes les atrocités sont permises.
La description des bas-fonds est très très bien rendue et on pourrait presque sentit la puanteur qui s'en dégage à sa lecture.

Mais voilà je n'ai pas vraiment accroché. Le style tout d'abord ne m'a pas plu: une écriture un peu laborieuse. D'autre part l'intrigue n'existe pas vraiment car on apprend vite ce qu'il est advenu de cette jeune fille.
Les ficelles sont par moment vraiment grosses: notre jeune journaliste aux mains de gangsters armés et très très méchants est sauvée comme par miracle par le groom de son hôtel qui passait par là.......Mais bien sûr......On y croit.........
Je ne vais tout de même pas être trop injuste: je pense que ce roman pourrait plaire aux amateurs de polars historiques car je pense qu'il y a bien que le côté historique qui en vaut la peine .
dodie
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un bon petit polar et Livres lus en 2012

Créée

le 2 août 2012

Modifiée

le 17 août 2012

Critique lue 140 fois

dodie

Écrit par

Critique lue 140 fois

Du même critique

L'Art français de la guerre
dodie
9

Critique de L'Art français de la guerre par dodie

L'art français de la guerre est d'une construction complexe puisque l'auteur alterne les chapitres du "roman" proprement dit et les chapitres de "commentaires" du narrateur. Le narrateur est un jeune...

le 31 déc. 2011

14 j'aime

2

Le Désert des Tartares
dodie
10

Critique de Le Désert des Tartares par dodie

J' ai passé 5 jours dans ce fort avec Giovanni Drogo. Je l'ai suivi lors de ses tours de garde, j'ai supporté ce réglement militaire tellement absurde qu'il en était drôle, j'ai observé avec lui...

le 9 nov. 2011

11 j'aime

1

D'après une histoire vraie
dodie
10

Critique de D'après une histoire vraie par dodie

Dans ce roman Delphine de Vigan nous fait vivre de l'intérieur ce que peut ressentir un écrivain entre deux livres. Tout commence par un récit auquel on ne peut que croire: son dernier livre, qui...

le 6 sept. 2015

9 j'aime