L'auteur a choisi des noms d'emprunt pour narrer cet épisode de l'immense et tempétueuse saga hollywoodienne. le "secret" ne résiste pas longtemps aux descriptions "transparentes" et de toute manière, les acteurs concernés sont décédés depuis bien des années.
L'un des deux est une des plus grandes vedettes du cinéma américain et sa carrière couvre quasi 5 décennies! Cette histoire d'amour fut célèbre en son temps. Comme l'époque était plutôt austère du moins en surface, il fallait à tout prix cacher cette liaison "scandaleuse". Elle fut dévoilée, photos à l'appui, à l'époque et bien longtemps après.
Le "héros" du récit était doté d'un physique hors du commun par sa beauté et son élégance, il avait aussi un charisme sans pareil... Son talent couvrait tous les registres de la comédie la plus farfelue à la tragédie la plus totale sans oublier les films noirs... Son compagnon était lui aussi un très beau garçon, mais absolument différent et même aux antipodes. Il mena une carrière plus qu'honorable.
L'auteur a pris des libertés avec les destinées si contrastées de ces deux hommes et a voulu faire ressortir les contraintes qu'ils durent subir. Leur fin ne fut pas celle qu'il décrit; elle fut bien moins tragique et ils connurent tous les deux un bonheur conjugal et tout-à-fait hétérosexuel! Ils furent également d'heureux pères!
Je pense que Gilles LEROY a voulu porter un regard très actuel sur l'homosexualité masculine et faire le parallèle avec hier et aujourd'hui.
L'écriture est vraiment belle: elle est lisse et coule toute seule. Les descriptions sont parlantes, c'est le cas de le dire. L'univers du cinéma tel qu'il était à l'époque du "star system" est parfaitement décrit et certains passages saisissants. le décor "idyllique" des villas somptueuses et des piscines légendaires est dépeint à la perfection. On s'y croirait.
Un voile de vague à l'âme entoure tout ce roman comme une écharpe de brume. Les personnages secondaires sont bien à leur place et apportent une touche de réalisme à l'ensemble.

le 25 mars 2018

HenriMesquidaJr

D'autres avis sur Dans les westerns

Dans les westerns
ZeroJanvier

Critique de Dans les westerns par Zéro Janvier

J'aime l'écriture de Gilles Leroy, et je l'ai retrouvée avec plaisir dans ce roman d'amour entre deux acteurs de western. Un beau panorama de l'Amérique et du cinéma des années 1950 à nos jours.

le 5 mai 2018

Jonas

Critique de Jonas par HenriMesquidaJr

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

Werewolf

Critique de Werewolf par HenriMesquidaJr

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

L'Œuvre au noir

Critique de L'Œuvre au noir par HenriMesquidaJr

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017